Mercredi 19 décembre 2018

L’Europe pourrait apporter 80 milliards d’euros au patrimoine culturel

Par Anouk Rijpma · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2012 - 287 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [13.12.12] – Grâce à l’activisme de 6000 musées européens le programme européen Horizon 2020 sur la recherche et l’innovation (2014-2020) proposera un amendement visant à allouer une partie de son budget – soit 80 milliards d’euros - au patrimoine culturel.

« Il s’agit là d’un considérable pas en avant, et d’une réelle reconnaissance de la contribution de la communauté culturelle à la sécurisation de la place de l’Europe comme leader global dans la recherche et l’innovation », s’est réjoui Nick Poole, chef de la direction de Collections Trust, quant à la décision d’Horizon 2020 sur la recherche et l’innovation (2014-2020), de proposer un amendement visant à allouer une partie du budget de son programme – soit 80 milliards d’euros - au patrimoine culturel européen, lequel bénéficierait plus précisément encore aux collections des musées et à leur numérisation.

L’amendement n’aurait pu voir le jour sans l’activisme de 6000 musées signataires d’une pétition coordonnée par l’Institut allemand Fraunhofer et l’organisation caritative britannique Collections Trust.

Ainsi, Collections Trust avec la collaboration de Visiting Arts, s’attellera d’ici peu à informer les musées et autres organisations susceptibles d’être intéressées, de la disponibilité de ce fonds.

Désormais, la balle est dans le camp des 27 pays membres de l’UE. La proposition s’inscrivant dans le cadre du budget global de l’Union européenne. Néanmoins, Nick Poole – qui espère que « les négociations sur le budget de l’Union Européenne, vont vite se conclure » - pourrait vite déchanter. Les chefs d’Etat et de gouvernement, ont échoué le mois dernier à Bruxelles, à arrêter la programmation budgétaire 2014-2020, en raison du véto britannique et de la rigueur économique imposée à certains d’entre eux. Un second sommet est prévu pour le début de l’année 2013.

Légende photo

Représentation de la Commission européenne en France, 288 Boulevard Saint-Germain, Paris - Photo Richard Prins - 2011

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque