L’Etat italien envisage de créer une zone piétonne autour du Colisée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2010 - 295 mots

ROME (ITALIE) [26.10.10] – Le secrétaire d’Etat à la Culture, Francesco Giro, envisage de créer une zone piétonne autour du Colisée. En isolant le monument de la circulation et donc de la pollution l’Etat espère pérenniser le site après de coûteux travaux de restauration.

La Repubblica rapporte que le 24 octobre 2010 durant une visite des nouveaux espaces du Colisée, Francesco Giro, secrétaire d’Etat à la Culture, a annoncé qu’il souhaitait créer une vaste zone piétonne autour de ce monument. Cet amphithéâtre antique est le premier monument d’Italie en nombre de visiteurs, il accueille en effet environ 18 000 visiteurs chaque jour.

La première phase des travaux de restauration avait pour objectif de rendre accessible la totalité des espaces du monument. La seconde phase du chantier consiste en un nettoyage des blocs de marbre, afin de rendre au travertin « son éclat ». Un tel ravalement s’annonçant très coûteux ; le secrétaire à la Culture a d’ailleurs rappelé que ce chantier ne pourra être mené à bien sans la collaboration avec des sponsors privés.

L’Etat redoute que la circulation automobile autour du monument ne dégrade rapidement son aspect au terme de la restauration. La circulation dans le centre de Rome est très dense, elle entraîne donc une pollution considérable, préjudiciable pour les monuments antiques. Afin de pérenniser le résultat de ce coûteux chantier de restauration l’Etat envisagerait donc d’isoler le Colisée de la circulation en créant une vaste zone piétonne.

En outre, afin de préserver au mieux ce monument emblème de la Ville Eternelle, Francesco Giro s’est dernièrement prononcé contre l’organisation de concerts en son sein. Cette déclaration aurait été mal accueillie par le maire de Rome, Gianni Alemanno ; un différend qui pourrait relancer le débat sur les droits de propriété sur ce monument.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque