Mercredi 12 décembre 2018

L’Etat apporte 5 millions d’euros pour la sécurisation des établissements publics culturels

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2016 - 230 mots

PARIS [14.11.16] – A l’occasion du comité interministériel du tourisme réuni le 7 novembre à Matignon, le gouvernement s’est engagé à investir 5 millions d’euros pour la sécurisation des établissements publics culturels. Audrey Azoulay a annoncé le lancement des premières « Rencontres du Tourisme Culturel ».

Dans le cadre du plan de relance du tourisme du gouvernement, Audrey Azoulay a annoncé le lancement de la première édition des « Rencontres du Tourisme Culturel », le 16 décembre prochain au Centre Pompidou à Paris. Cette manifestation aura pour vocation de « renforcer la coopération entre les professionnels du tourisme, ceux du monde de la culture, les collectivités territoriales et les élus, en leur offrant un cadre d’échange privilégié », a indiqué le ministère.

Lundi 7 novembre, le gouvernement a réuni un comité interministériel du tourisme, le premier depuis 13 ans, afin de relancer le tourisme en France, un secteur qui représente 7,5 % du PIB et près de deux millions d’emplois. Affaibli par les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, le secteur bénéficiera d’un plan de 42,7 millions d’euros.

Outre les 9 millions d’euros déjà annoncée pour 2017 en faveur des établissements sous tutelle du ministère, la culture, « facteur clé de l’attractivité de la France », bénéficiera ainsi de 5 millions de moyens supplémentaires pour la sécurisation des établissements publics culturels. 4 millions seront par ailleurs alloués au fonds d’urgence pour le spectacle vivant.

Légende photo

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, à l'Assemblée Nationale le 8 novembre 2016 © photo JACQUES DEMARTHON / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque