Les vernissages dans les galeries parisiennes : du vendredi 19 au jeudi 25 septembre 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2008 - 1417 mots

Cette semaine, c’est la soirée de jeudi, à et autour de Saint-Germain-des-Prés qui semble avoir le monopole des vernissages dans les galeries parisiennes. Trois d’entre elles choisissent d’exposer plusieurs artistes à la fois.

'Sanctuaire de la nature'Herman De VriesGalerie Aline Vidal

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

MARAIS

  • La Galerie Nelson-Freeman inaugure Breeze, une exposition des artistes Nan Hoover, Rini Hurkmans et Fiona Tan, avec une performance de Teresa Maria Diaz Nerio.
    Cette exposition réunit quatre artistes d'origines diverses (Pays-Bas, États-Unis, Indonésie et la République Dominicaine) dont les travaux attestent de la vie culturelle néerlandaise contemporaine. Leurs similarités relèvent du concept commun de la relation nature-corps. Les variations sur ce thème incluent la nature avec ses mouvements et ses tempéraments, la mentalité du paysage, le corps comme un objet et comme porteur de notions mentales et psychologiques.
    Vernissage à 18h, performance à 19h30. Ouvert jusqu’au 31 octobre.
    Galerie Nelson – Freeman, 59 rue Quincampoix, 75004 Paris, Tel : 33 (0) 1 42 71 74 56
    M° Rambuteau - M° Châtelet - M° Hôtel de Ville
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerienelsonfreeman.com

MARDI 23 SEPTEMBRE

MONTPARNASSE

  • La Galerie d’Est et d’Ouest expose Guillaume Lavigne. « C’est une curieuse anamorphose qui s’opère à nos yeux : au lieu de l’impossible communion des êtres, le regard se trouve confronté à une invitation délicate, presque timide, à entrer dans l’intimité de l’artiste, nous donnant à voir ce qu’il est en même temps ce qu’il crée : la veste du peintre, c’est sa veste, à lui et à nul autre, c’est la peau qu’il revêt quand il devient Le Peintre, comme le mendiant de Hugo se présentait comme Le Pauvre. Nous n’en sommes plus si loin, tout compte fait ! La métaphore de l’aliénation ou de la déréliction se transforme alors insensiblement, par une sorte de glissement de kaléidoscope, en une autre image, au sens propre du terme cette fois car plus purement picturale, celle du créateur en pleine captatio benevolentiae : ce qu’il faut déchiffrer au travers de ce qui, en fait, n’est rien d!autre qu’un palimpseste, c’est moi-même, qui essaye de peindre, qui m’essaye à être peintre, et qui voudrais que vous, amateur de peinture, m’adoubiez comme tel » (Philippe Jonnet, sur le site de la galerie).
    Vernissage à partir de 18h30. Ouvert jusqu’au 25 Octobre.
    1, rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, Tél. 01 40 44 43 00 - M° Pernety
    Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.estetouest.com

JEUDI 25 SEPTEMBRE

CARRE RIVE GAUCHE

  • La Galerie Bailly Contemporain présente Phobie, qui expose (côté cour) Thierry Bisch, Christophe Bonacorsi, Martin C. Herbst, Virginie Caillet, Mauro Corda, Jim et Sabine Pigalle.
    Vanités, crânes centrés dans la toile, visages déformés, corps recroquevillés, « crucifixions abstraites », invasion de souris et d’araignées... Voici une série de « visions » proposées par les sept artistes. Elles invitent le spectateur à revisiter ce sujet éternel dans l’histoire de la peinture et des hommes : le temps qui passe et la mort inéluctable.
    Les motifs sont récurrents, à l’image des peurs sans âge de l’homme. L’angoisse de la mort se révèle être un véritable moteur de la création : « La pensée sera toujours plus forte que la mort, c’est ce qui laisse des traces, ce qui donne à réfléchir, d’où le face à face du crâne et du cerveau or sur un miroir », selon Christophe Bonacorsi.
    Vernissage à 18h.
    Exposition : du 26 septembre au 31 octobre 2008
    Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
    25 quai Voltaire, 75007 Paris, 33 (0) 142603647
    M° Rue du Bac ou Station RER Musée d’Orsay
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriebaillycontemporain.com
  • La Galerie Léo Scheer présente d’exposition Diotopes, réalisée par Bruno Aveillan. Bruno Aveillan est un réalisateur et un photographe de renommée internationale. Ses travaux, notamment dans le domaine publicitaire, sont régulièrement récompensés, tel son récent film Where will life take you pour Louis Vuitton qui vient de se voir décerner le prestigieux Gold Clio Award dans la catégorie Best Cinematography. L’exposition présente les derniers travaux photographiques de Bruno Aveillan au travers d’un livre de 82 pages publié aux Editions Léo Scheer et de sa première exposition personnelle à la Galerie. Dans les photographies de Bruno Aveillan, la déconstruction de la perception et de la forme visuelle de ses images permet d’insister sur la sensation créée, plutôt que sur une reproduction fidèle de la visualisation humaine.
    Vernissage à partir de 18h. Ouvert jusqu’au 20 Novembre.
    Galerie Léo Scheer, 14-16 rue de Verneuil, 75007 Paris, 01 44 55 01 90
    M° Rue du Bac
    Ouverture du mardi au samedi, de 14h à 18h.
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.leoscheer.com
  • La Galerie Maeght expose Xavier Grau et Philippe Perrin. En Catalogne, au milieu des années soixante-dix, un bon nombre de peintres travaillent sur le terrain d’une abstraction où le geste et la couleur sont les éléments essentiels. Xavier Grau a repris, d’une manière assez personnelle, les leçons de Tàpies et de l’abstraction américaine. Dans la conjonction du geste et des motifs géométriques (triangles, chaînes, arcs) le geste gagnait toujours, dans d’épaisses cascades de couleurs. Coloriste excellent et original, il se caractérise par le contraste entre les bleus de cobalt et les vermillons, ainsi que les noirs et les marrons. Dans cette dernière étape, à travers ces atmosphères condensées de couleurs, on devine des figures ou des fragments de figures. L’artiste français Philippe Perrin joue avec l’univers de la banlieue, du rap, de la boxe et de l’esthétique gangster. Dans ses oeuvres, il offre une large place aux références de la littérature et du cinéma policier.
    Vernissage de 17 à 20 heures. Ouvert jusqu’au 25 Octobre.
    Ouverture du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h
    42 rue du Bac, 75007 PARIS, Tél.: 01 45 48 45 15
    M° Rue du Bac
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.maeght.com

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La Galerie Couteron présente une sélection d’œuvres de Vaillant-Baudry. La diversité des toiles exposées reflète le dessein de cette artiste d’exprimer, de façon abstraite, ce qui a marqué sa vie, son environnement, ses émotions. Son abstraction est nourrie d’un vaste acquis culturel, où l’on peut découvrir des allusions, des réminiscences et même des éléments de la réalité mais sortis de leur contexte et traités selon sa sensibilité. Peinture originale et inventive où l’on est pris dans une atmosphère, un climat couvrant la gamme des émotions : de l’intimisme au violent, du ludique au tragique, du poétique au mystique.
    Vernissage à 17h. Ouvert jusqu’au 15 Novembre.
    Galerie Couteron, 16 rue Guénégaud, 75006 Paris - M° Odéon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerie-couteron.fr
  • La Galerie Patrice Trigano expose l’artiste chinois Chu Teh-Chun dans Lavis. Chu Teh-Chun est avec Zao Wou-ki l’un des grands maîtres chinois de l’école de Paris, ayant émigré en France dans les années 50. Sa renommée n’a cessé depuis de croître. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes modernes chinois sur la scène artistique internationale. L’exposition rassemble une quinzaine d’œuvres à l’encre de chine noire mêlée à une palette restreinte d’encre colorée. Des teintes de rouge, vert et jaune dialoguent intensément avec des dégradés de noirs créant des effets d’ombre et de lumière où le jour semble succéder au crépuscule.
    Vernissage de 18h à 21h - Ouvert jusqu’au 25 Octobre.
    Galerie Patrice Trigano, 4 Bis, Rue des Beaux-Arts, 75006 Paris, Tel: 33 (0)1 46 34 15 01
    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 - M° Mabillon
    Plan : Voir - Agrandir
  • La Galerie Aline Vidal expose Herman de Vries. Si, au vu de ses travaux, on peut être tenté de qualifier l’œuvre d’Herman de vries de « naturaliste », c’est qu’elle est constituée de toute une production faite quasi exclusivement d’éléments naturels, sinon de dispositifs destinés à préserver la nature. En revanche, l’artiste n’a qu’une seule et unique préoccupation : établir la plus parfaite égalité entre nature, vie et art. Ancien naturaliste, l’artiste connaît les choses de la nature et sait bien que les idéaux du zen qu’il avoue poursuivre – asymétrie, simplicité, spontanéité, absence de formalisme, etc. – siègent dans un « état naturel et nulle part ailleurs ».
    Vernissage de 18 à 20h. Ouvert jusqu’au 7 novembre.
    70, rue Bonaparte, 75006 Paris, 01 43 26 08 68 - M° St Germain des Prés, Mabillon, St Sulpice. Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv .
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.alinevidal.com
 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque