Dimanche 17 novembre 2019

Les plages du débarquement, bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2011 - 291 mots

CAEN [09.06.11] - A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en 2014, les plages du Débarquement pourraient entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. La Région et le Mémorial de Caen portent la candidature, parrainée par Simone Veil.

Alain Tourret, vice-président du conseil régional souhaite que l’entrée des plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l’Unesco puisse se faire "avec les derniers survivants". Il précise que "nous ne voulons pas seulement porter un message historique et touristique, mais de paix durable".

Les promoteurs du projet ont commencé par interroger les Normands afin de déterminer quelle était la place des plages du Débarquement dans leur mémoire collective. Pour eux, il s'agit d'"un élément très important dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". Pour 90% des sondés, les plages du Débarquement sont aussi "un symbole de paix". 72% les voient comme "un symbole de réconciliation".

Lors du récent sommet du G8 à Deauville en mai, Alain Tourret a fait déposer une lettre de demande de soutien dans la chambre de chacun des chefs d'Etat présents, y compris la chancelière allemande Angela Merkel. Les Américains, les Britanniques, les Canadiens et les Russes auraient bien accueilli cette demande. Leur histoire est en effet particulièrement liée au débarquement de juin 1944.

En appui à cette candidature, seront organisées par la Région et le Mémorial de Caen les 15, 16 et 17 juin 2011, les premières rencontres internationales "Normandie - 6 juin, l'Émergence d'une mémoire collective ?". Dix huit historiens français et étrangers traiteront de la représentation collective du D-Day dans la littérature, le cinéma ou la télévision.

Si la candidature passe la sélection nationale à l'automne, elle sera ajoutée à la liste qui contient déjà le bassin minier du nord de la France, les Causses et Cévennes.

Légende photo

Plages du Débarquement - © photo whisky&co - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque