Samedi 15 décembre 2018

Les Musées du Vatican exposent des objets liturgiques de l’Aquila

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2010 - 320 mots

CITE DU VATICAN [07.04.10] – Des œuvres d’art religieux et des objets liturgiques sauvés des ruines du tremblement de terre de l’Aquila en avril 2009 sont exposées au Musée du Vatican. Les revenus de l’exposition serviront à financer la restauration des œuvres.

Un an après le terrible séisme de magnitude 6,3 qui a frappé la province de l’Aquila, le 6 avril 2009 – qui a fait plus de 300 morts, 1500 blessés et a laissé plus de 65 000 personnes sans abri –, les Musées du Vatican organisent une exposition intitulée « La mémoire et l’espérance » du 31 mars au 31 mai 2010.

L’exposition présente quelque 200 œuvres religieuses et des objets liturgiques sauvés des églises endommagées ou détruites lors du tremblement de terre, dans l’état dans lequel ils ont été retrouvés parmi les débris.

Les visiteurs peuvent apporter leur contribution en « adoptant » un des objets en faisant un don, même modeste. Les subsides aideront au financement de la réparation et de la restauration des œuvres qui datent du XVe au XVIIIe siècle.

« Il est relativement facile de recueillir des fonds pour restaurer des œuvres d’art célèbres, mais les objets dits d’art mineur généralement considérées moins importants sont souvent négligés » a déploré le professeur Antonio Paolucci, directeur des musées du Vatican au Catholic Review.

Parmi les oeuvres les plus précieuses figure une statue d’une Vierge à l’Enfant en terre cuite peinte et dorée réalisée par Saturnino Gatti en 1507. La sculpture quasi intacte – les doigts de l’Enfant Jésus et les mains de la Madone ont été endommagés – a été récupérée dans la basilique Santa Maria de Collemagio. Mais aussi de superbes croix de processions en argent ouvragées ou encore la bure portée par le frère franciscain Saint-Bernardin de Sienne.

L’exposition met également à l’honneur plus de 150 œuvres dites « mineures » mais non moins dignes d’intérêt, principalement des objets liturgiques : calices, reliquaires, ostensoirs entre autres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque