Dimanche 24 janvier 2021

Les mosquées futuristes d’Allemagne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2008 - 184 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [17.10.08]- L’Allemagne, qui prévoit de construire près de 200 mosquées sur tout le territoire, mise sur une architecture contemporaine pour intégrer ses édifices religieux au cœur de la ville.

Le débat fait rage à Cologne sur la nécessité même d’intégrer des mosquées dans le tissu urbain, et prend de l’ampleur en Allemagne et dans d’autres pays européens. Les projets architecturaux en sont presque passés inaperçus. Pourtant, les futures mosquées se veulent novatrices et contemporaines. Les plans proposés font table rase de l’architecture religieuse héritée des traditions médiévales de l’Orient.

L’ambition est davantage d’intégrer les mosquées dans l’architecture urbaine allemande, ou à défaut de moderniser son image, pour changer le regard de la population allemande sur une partie de sa population immigrée. En l’occurrence, les projets architecturaux les plus ambitieux s’inspirent des édifices contemporains construits par quelques uns des plus célèbres architectes.

Les plans de la future mosquée d’Ehrenfeld, dans le district de Cologne, témoignent de cette transformation majeure : le bâtiment, ouvert, prend la forme d’une coquille d’œuf destructurée, avec deux minarets ressemblant davantage à des cheminées industrielles.
[Source : Die Spiegel]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque