Mercredi 18 septembre 2019

Les héritiers de Degas créent un comité

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2011 - 307 mots

PARIS [18.10.11] – Les héritiers d’Edgar Degas, titulaires du droit moral de l’artiste, viennent de créer un comité d’authentification, le Comité Edgar Degas. L’objet statutaire de cette association est de défendre l’œuvre de l’artiste et de contribuer à sa valorisation.

L’artiste français Edgar Degas est décédé en 1917. Soixante-dix ans après sa mort, en 1987, son œuvre est entrée dans le domaine public. Depuis, elle peut être librement utilisée par tous ; les droits patrimoniaux conférant à l’artiste en tant qu’auteur le privilège exclusif d’autoriser ou d’interdire l’utilisation de ses œuvres étant prescrits. Toutefois, en application du Code de la propriété littéraire et artistique, le droit moral de l’artiste, qui lui est perpétuel, a été transmis à ses héritiers. Parce qu’il reconnaît dans l’œuvre l’expression de la personnalité de l’artiste, il permet à ces derniers d’empêcher toute utilisation susceptible de porter atteinte à l’œuvre. Pour ce faire, les héritiers d’Edgar Degas ont créé, en 2011, un comité.

La défense de l’œuvre de Degas figure au premier plan de l’objet statutaire de cette association loi 1901. Le Comité s’opposera à toute atteinte portée au droit moral de l’artiste, par une utilisation abusive du nom à seule fin commerciale par exemple. La connaissance de l’œuvre de Degas et à sa valorisation font également partie de ses objectifs. Pour cela, il donnera son approbation ou offrira son parrainage à des experts reconnus.

Comme tout comité d’authentification, le Comité Edgar Degas procèdera au recensement des ventes d’œuvres de l’artiste et pourra établir des certificats d’authenticité sur demande. Plus largement, « le Comité entend s’impliquer dans les nombreux domaines où l’œuvre de Degas reste d’une grande actualité, que ce soit en peinture, pastel ou sculpture ».

Bruno Pasquier est le président du Comité Edgar Degas, Philippe Vial, son vice-président. Béatrice Radal et Dominique Pasquier y occupent les postes de secrétaire et de trésorière.

Légende photo

Autoportrait au col blanc - Edgar Degas - circa 1857 - huile sur toile - © photo Cliff1066 - 2010 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque