Les Hauts-de-Seine vont installer leurs Archives à Saint-Cloud

lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2016

SAINT-CLOUD [15.07.16] – Le département des Hauts-de-Seine vient d’acter l’achat de la Caserne Sully à Saint-Cloud, pour un montant de près de 10 millions d’euros. Les Archives départementales y seront conservées.

Réunie en commission permanente, l’assemblée départementale des Hauts-de-Seine a voté le 11 juillet dernier l’acquisition de la caserne Sully à Saint-Cloud. Pour un montant de 10 990 000 euros HT, le bâtiment et la parcelle de 1,8 hectare située entre Seine et autoroute seront dévolus aux Archives départementales et à un programme de logements sociaux pour étudiants et jeunes actifs.

Cette vente par l’Etat au département intervient après cinq années d’atermoiements et de négociations sur le montant de la transaction. La Caserne Sully dont le bâtiment emblématique Charles X, construit entre 1825 et 1827 pour héberger les gardes du roi à côté du Château de Saint-Cloud, est inoccupée depuis 2008 et le départ de la Direction générale de l’Armement. Dès lors, le ministère de la Défense cherche à le vendre.

En 2011, le souhait du département des Hauts-de-Seine est déjà d’y installer ses archives, à l’étroit à Nanterre. Mais son offre initiale de 17,8 millions d’euros est retoquée par les services de France Domaine. Dans le même temps, les associations de défense du patrimoine s’émeuvent de voir la parcelle dissociée du Domaine national de Saint-Cloud et demandent alors le classement de l’édifice au titre des monuments historiques, sans succès.

Après plusieurs négociations, les Hauts-de-Seine ont donc accepté les souhaits du gouvernement de consacrer une partie du foncier à un programme de logements sociaux, insuffisants sur le territoire, en accord avec la mairie de Saint-Cloud.

Le bâtiment Charles X sera dévolu aux Archives départementales : 11 400 m2 de surface utile pour abriter 30 km de linéaires actuellement répartis sur 4 sites. Parmi les fonds conservés, la bibliothèque André-Desguine (50 000 ouvrages du XVe au XXe dont 152 incunables) et la bibliothèque d'histoire sociale La Souvarine (40 000 ouvrages) pourront être mieux mises en valeur.

A Saint-Cloud, l’immeuble, réhabilité, accueillera à l’horizon 2020-2025 un équipement culturel avec espaces d’accueil des publiques, (salle de lecture, accueil des groupes et salle d’exposition de 200 m2) et des espaces de conservation (50 km linéaires).

Pour Patrick Devedjian, président (LR) des Hauts-de-Seine, devant l’assemblée départementale, « l'implantation des archives départementales permettra de donner une vocation patrimoniale à l'entrée du Domaine national de Saint-Cloud, tout en s'inscrivant dans les projets de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine et de l'Axe Seine ». Le département a en effet lancé la rénovation du Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt et la construction de la Cité musicale départementale sur l’Ile Seguin.

Légende photo

Ancienne caserne militaire "Caserne SULLY" en bordure du Parc de Saint-Cloud, le long des quais de Seine - Photo www.economie.gouv.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque