Les autorités de Miami refusent une oeuvre qui fait « tache »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2008 - 246 mots

MIAMI (ETATS-UNIS) [03.12.08] – Les autorités de Miami ont refusé l’exposition, dans un parc de la ville, d’une œuvre contemporaine qui mettait en péril la propreté des alentours... et de ses spectateurs.

L’œuvre d’art Dark Fountain de l’artiste Cooper ne sera pas exposée à Miami, annonce le New York Magazine. L’installation, qui devait être visible dans l’un des parcs de la ville, est une fontaine d’inspiration romaine qui ne crache pas de l’eau, mais de l’encre noire. « Cette encre tâche », explique le directeur du tourisme de Miami, Max Sklar, qui souhaiterait qu’un autre liquide soit trouvé en remplacement de cette encre tenace. « Les vêtements, les voitures, le trottoir – tout. Si le vent soufflait dans la mauvaise direction et que cette encre noire m’atteignait, j’aimerais pouvoir la faire partir au lavage » .

Réalisée pour la foire d’art contemporain Art Basel Miami Beach, qui se déroule du 4 au 7 décembre 2008, Dark Fountain, selon son créateur, représente l’environnement de plus en plus toxique dans lequel nous vivons. « C’est de l’art en direct, du vrai », se défend l’artiste. « Vous pouvez le regarder et l’apprécier. Mais si vous vous mettez en travers de son chemin, ça ne vous loupera pas ». Max Sklar regrette : « Nous ne lui demandons pas de modifier la nature de son travail, simplement de l’ajuster à une exposition au public ». Mais selon Cooper, seule la véritable encre est suffisamment inquiétante pour illustrer son propos.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque