Vendredi 22 février 2019

Les artistes nominés pour le Prix Marcel Duchamp 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 février 2010 - 348 mots

PARIS [16.02.10] – Gilles Fuchs, Président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, l’ADIAF, a annoncé, le 11 février, chez Artcurial, les noms des quatre finalistes sélectionnés pour la dixième édition du Prix Marcel Duchamp. Le lauréat sera choisi le 23 octobre prochain.

Le jury vient de désigner les quatre nominés pour l’édition 2010. Il s’agit de Céleste Boursier-Mougenot, Cyprien Gaillard, Camille Henrot et Anne-Marie Schneider. Deux installations, une vidéo et une peinture sont en compétition.

Artiste-musicien français, Céleste Boursier-Mougenot est né en 1961 à Nice. Il vit et travaille à Sète. Présentés exclusivement dans les lieux d’art contemporain, ses travaux sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Dans ses dispositifs, il cherche à extraire le potentiel musical des matériaux ou objets qu’il utilise.

Cyprien Gaillard est né en 1980 à Paris. Il vit et travaille à Berlin. Son travail interroge la trace de l’homme dans la nature et face au passage du temps à travers ses peintures, sculptures, gravures, photographies et vidéos, mais aussi des interventions et des installations dans l’espace public.

Camille Henrot, née en 1978, vit et travaille à Paris. Son travaille a pour champs d’action les arts qui, comme le cinéma, la musique ou l’architecture, existent à la fois comme industrie et artisanat.

Anne-Marie Schneider est née en 1962. Elle a recours aux techniques traditionnelles du dessin comme l’aquarelle, la mine de plomb ou le crayon gras pour créer des œuvres entre « rêve et réalité ».

Les nominés seront exposés lors de la prochaine édition de la FIAC à la Cour Carrée du Louvre du 21 au 24 octobre 2010. Le lauréat qui succédera à Saâdane Afif recevra une dotation de 35 000 euros et sera invité à présenter une exposition personnelle au cours de l’été au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.

Créé en 2000 à l’initiative de collectionneurs d’art contemporain, le Prix Marcel Duchamp est organisé par l’ADIAF en partenariat avec le Centre Pompidou et la FIAC. Ce prix permet de faire bénéficier une nouvelle génération d’artistes contemporains d’une structure qui favorise leur reconnaissance et leur visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Les artistes sélectionnés

Céleste BOURSIER-MOUGENOT (1961) - installation (galerie Xippas)

Cyprien GAILLARD (1980) - vidéo (galerie Bugada&Cargnel)

Camille HENROT (1978) - installation (galerie Kamel Mennour)

Anne-Marie SCHNEIDER (1962) – peinture (galerie Nelson Freeman)

Le jury du Prix Marcel Duchamp 2010

Nicolas Bourriaud (France), curateur et critique d’art

Carolyn Christov Bakargiev (Etats-Unis, Italie), commissaire et critique, directrice artistique de la Documenta 13 de Kassel (2012)

Rosa de La Cruz (Etats-Unis), collectionneur

Gilles Fuchs (France), Président de l’ADIAF, collectionneur

Toshio Hara (Japon), collectionneur

Jacqueline Matisse-Monnier (France, Etats-Unis), artiste

Alfred Pacquement (France), Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque