Mardi 18 décembre 2018

Le Victoria & Albert Museum au secours du NRW-Forum en Allemagne

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2013 - 356 mots

DÜSSELDORF (ALLEMAGNE) [27.02.13] – Le NRW-Forum, musée allemand connu pour ses expositions photographiques, est menacé de fermeture pour des raisons budgétaires. Menée par une coalition d’acteurs du monde de l’art, l’opposition vient de trouver un nouvel allié en Martin Roth, directeur du Victoria & Albert Museum.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land de l’ouest de l’Allemagne, vient d’annoncer la cessation du financement du NRW-Forum, un musée orienté sur le développement de l’économie et de l’industrie dans la région de Düsseldorf. Des collectionneurs, des artistes et des galeristes se sont réunis en un comité de défense nommé « Die Welt », dans l’espoir de sauver l’institution placée sur la sellette pour des raisons de restrictions budgétaires. Selon le magazine allemand Art, le directeur du Victoria & Albert Museum, Martin Roth, se serait montré favorable à un « partenariat stratégique », afin de venir en aide à un établissement qui entretient un rapport d’amitié ancien avec le musée londonien.

Le NRW-Forum avait été inauguré dans les années 70 en tant que Musée de l’Industrie et de l’Économie. Installé sur le complexe Ehrenhof construit par Wilhelm Kreis, qui abrite également le Museum Kunstpalast, il modifie son cap dans les années 90 : changement de nom et diversification des manifestations proposées. Les thèmes traités sont multiples - entre histoire, politique, économie et phénomènes de société -, et s’expriment à travers divers médias : mode, architecture, design, et surtout photographie, domaine dans lequel le NRW-Forum s’est illustré ces dernières années avec des expositions de qualité, où apparaissent entre autres les noms de Bruce Nauman, Helmut Newton, ou encore Robert Mapplethorpe.

Le groupe « Die Welt », qui compte parmi ses signataires la photographe Bettina Rheims, a écrit une lettre au maire de Düsseldorf, Dirk Elbers, pour défendre ce qu’il considère comme un « projet prestigieux et visionnaire ». Il est par ailleurs en contact avec les actuels dirigeants de l’institution, Werner Lippert et Petra Wenzel, qui s’étaient tous deux engagés à maintenir le bateau à flot pendant deux ans. C’est en partie à eux que le NRW-Forum doit le succès de ses dernières expositions, et sans doute brûleront-ils leurs dernières cartouches dans la bataille.

Légende photo

L'extérieur du NRW-Forum - Photo Foto Bernd Ahrens

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque