Le Vatican s’ouvre à l’art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2008

ROME (ITALIE) [11.06.08] – Le pape Benoît XVI veut ouvrir les églises à l’art contemporain: les investisseurs et les artistes sont invités à répondre à un appel à projet.

Le Saint Siège recherche actuellement des partenaires pour financer l’installation d’œuvres d’art dans des églises réalisées par des architectes contemporains. Cette campagne concerne également les artistes contemporains de réputation internationale, à qui il est proposé d’exposer dans ces nouveaux lieux de culte. Leurs œuvres devront être inspirées par le religieux et le spirituel, et viendront orner des lieux célèbres comme l’église du Jubilée de Rome, conçue par Richard Meier, ou l’église du Père Pio de Foggia, réalisée par Renzo Piano. Selon The Independent, les œuvres choisies seront également montrées à la 53ème édition de la Biennale de Venise.Le Vatican semble donc revoir son appréciation de cette manifestation, jugée auparavant comme le signe de la « décadence de l’art moderne. »

Monseigneur Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical, veut orner ces lieux de culte contemporains avec des œuvres en accord avec leur architecture, tout en s’inscrivant dans la tradition de l’art ecclésiastique. En réalité, le Vatican tente depuis plus de 30 ans de créer des liens entre l’art contemporain et la religion : en 1973, le Pape Paul VI avait créé une section d’art contemporain dans les collections du musée du Vatican ; et en 1982, Jean-Paul II avait mis en place le Conseil Pontifical pour la Culture, en charge de lier « le Message de salut de l’Evangile et les cultures. » Reste à savoir si le Vatican acceptera la vision contemporaine de la religion, plus souvent tournée vers la critique et la remise en cause que vers le message biblique. (source The Independant)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque