Le tour des galeries parisiennes (11 Mai 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2012 - 2258 mots

PARIS [11.05.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. Des très confirmés Wim Delvoye (Galerie Perrotin) et Cerith Wyn Evans (Galerie Lambert), aux plus jeunes Grégory Derenne (Galerie Grimont) et Anthony Duchêne (Galerie Eva Hober), la semaine s’annonce très riche.

 

LE MARAIS

  • Galerie Emmanuel Perrotin : Wim Delvoye

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    Wim Delvoye sera, au mois de mai, incontournable à Paris : non seulement pour cette troisième exposition personnelle à la galerie Perrotin, mais aussi au Louvre, à partir du 31 mai. « Rorschach », en référence au fameux test psychologique, présente des sculptures en bronze, aux formes empruntées sans retenue à l’histoire de l’art, avec le regard aiguisé que l’on connaît à l’artiste, depuis son universelle « Cloaca ».

    Galerie Emmanuel Perrotin — 76 rue de Turenne – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Duboys : « 3e tour Musique d’une campagne

    Du 10 mai au 23 juin 2012

    Le 10 mai, les élections présidentielles françaises sont désormais closes et nous savons qui est le nouveau Président de la République. Mais, ici, c’est un troisième tour qui est proposé : pour cela, la galerie donne carte blanche à Stéphanie de Rougé, Frédéric Bourret, Raoul Hébréard, Andrey Zouari, et Oakone. Photographes et plasticiens se réunissent dans cette campagne politique d’un nouveau genre.

    Galerie Duboys - 6 rue des Coutures Saint-Gervais – 75003 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi, de 11h-13h30/14h30-19h
    M° Saint Sébastien Froissart

  • Galerie Dominique Fiat : « The world is not as I see it »

    Du 10 mai au 23 juin 2012

    Nawal Slaoui est le commissaire invité de cette exposition réunissant Zineb Andress Arraki, Amina Benbouchta, Hicham Berrada, Simohammed Fettaka et Driss Ksikes.

    Galerie Dominique Fiat – 16 rue des Coutures Saint Gervais – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Jousse Entreprise : Matthew Darbyshire

    Du 12 mai au 30 juin 2012

    Matthew Darbyshire est né à Cambridge, en Angleterre, en 1977. Fortement emprunte de sociologie, sa démarche s’inscrit dans les traces de Pierre Bourdieu et vise à poser un regard neuf sur les objets qui nous entourent, autant dans notre vie intime que sociale. Les catégories « art », « architecture » et « design » sont mises en perspective et décortiquées, à travers une étude des objets.

    Galerie Jousse Entreprise - 6 Rue Saint-Claude – 75003 - Paris
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Martine Aboucaya : Claire Morel

    Du 12 mai au 30 juin 2012

    L’ISBN est un numéro unique qui permet d’identifier un livre publié, afin de permettre sa classification. On comprend mieux alors le titre de l’exposition de Claire Morel — « ISBN 978-2-9540208-8-4 » — puisque cette artiste travaille le livre comme un objet plastique et comme un espace à déchiffrer, à manipuler, au point de faire de l’écrit un champ de signes d’un nouvel ordre.

    Galerie Martine Aboucaya - 5 rue Sainte Anastase – 75004 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 20h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Art Concept : Lothar Hempel

    Du 12 mai au 23 juin 2012

    Lothar Hempel est un peintre né en 1966 à Cologne. Il nous raconte ici « The Story of the Old New Girls », ces filles de magazines qui subissent les outrages de la peinture, entre tâches, traces et biffures. « Les peintures de Lhotar sont comme maltraitées et deviennent une réminiscence du vandalisme urbain » (Aurélia Bourquard).

    Galerie Art Concept - 13 rue des Arquebusiers - 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Yvon Lambert : Cerith Wyn Evans

    Du 12 mai au 12 juin 2012

    Cerith Wyn Evans a d’abord été vidéaste et cinéaste dans les années 1980, avant d’élaborer une expression davantage tournée vers l’espace sculptural et l’installation, interrogeant la perception et la vision. Ses œuvres — notamment en néons — empruntent à la littérature (citons surtout Georges Bataille et Guy Debord), et au cinéma. Ce sont des dispositifs de mise en scène du langage.

    Galerie Yvon Lambert - 108 Rue Vieille du Temple – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
    M° St Sébastien Froissart

  • Galerie Suzanne Tarasieve : Carrie Moyer et Les Rogers

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    Carrie Moyer et Les Rogers sont deux peintres new yorkais. Les toiles de Carrie Moyer — « une abstraction biomorphe teintée d’exubérance » selon Kate McCrickard — côtoient celles de Les Rogers qui interrogent quant à elles la limite même du tableau, celle de son cadre, et son caractère illusionniste.

    Galerie Suzanne Tarasieve – 7 rue Pastourelle – 75003 – Paris
    Ouverte du Mardi au Samedi de 11h à 19h
    M° Filles du Calvaire

  • Galerie Hussenot : Ciprian Muresan

    Du 12 mai au 20 juin 2012

    Ciprian Muresan est né en 1977 à Cluj, en Roumanie et il a représenté la Roumanie à la 53ème Biennale de Venise. S’appropriant des références littéraires et artistiques, son œuvre questionne la place de la Roumanie dans le monde, depuis la fin du communisme. L’artiste, avec cette œuvre politique, met en cause les formes de pouvoir.

    Galerie Hussenot – 5 bis rue des Haudriettes – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau

  • Galerie JGM : « Exposition collective »

    Du 12 mai au 20 juin 2012

    Cette exposition collective présente des artistes majeurs de la galerie JGM : Sol LeWitt, Allan McCollum, Tony Oursler, Michael Phelan, Laurie Simmons, Keith Sonnier, Fred Wilson, Rob Wynne.

    Galerie JGM – 79 rue du Temple – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h / samedi 11h-19h
    M° Rambuteau

 

ARTS ET METIERS

  • Galerie Bertrand Grimont : Grégory Derenne

    Du 12 mai au 9 juin 2012

    Grégory Derenne s’intéresse au théâtre de la vie quotidienne : les vitrines, les salles de spectacle, les plateaux de télévision, tous ces lieux qui sont avant tout des espaces de virtualisation et de mise en scène. Dans des tonalités qui peuvent d’abord paraître crépusculaires, l’artiste porte un regard distancé ; mais c’est pour mieux mettre en lumière, grâce à un coup de projecteur pictural, les coulisses qui restent d’habitude dans l’ombre.

    Galerie Bertrand Grimont – 47 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Eva Hober : Anthony Duchêne

    Du 10 mai au 16 juin 2012

    « L’exposition Sauce Béarnaise Syndrome s’appuie sur les recherches scientifiques de Seligam & Hager liées aux processus d’intoxication alimentaire et sur l’aversion que provoque leur souvenir, mais aussi sur les stratégies adaptatives et de mimétisme développées par certaines espèces animales », explique Eric Mangion, pour présenter l’œuvre d’un artiste très récemment lauréat du Prix Science Po pour l’art contemporain.

    Galerie Eva Hober – 35-37 rue Chapon – 75003
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et métiers

  • Galerie Metropolis : Dae Jin Choi

    Du 10 mai au 30 juin 2012

    Dae Jin Choi est d’origine coréenne, mais il a fait ses études artistiques en France. Ses sculptures évoquent son pays d’origine, sur lequel il porte un regard très sombre, parlant de « cette terre glacée d’une grande bêtise de l’idéologie ». La Corée est ce pays dans lequel, selon lui, la Guerre froide ne sera jamais finie…

    Galerie Metropolis - 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    M° Arts et métiers

  • Galerie Semiose : Taroop & Glabel

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    Taroop & Gabel est un collectif d’artistes qui part en croisade contre toutes les formes de bêtise et de conformisme. Leurs œuvres, volontairement provocatrices et irrévérencieuses, vont contre toutes formes d’idées admises et prennent le contre-pied. En atteste le quasi slogan : « la mort c’est jouissif ! ».

    Galerie Sémiose - 54 rue Chapon - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous
    M° Arts et métiers

  • mfc - Michèle Didier : = = de Matt Keegan

    Du 12 mai au 30 juin 2012

    En référence à l’écriture html, « = = » est le titre du dernier ouvrage de Matt Keegan, artiste new yorkais : il contient, des essais, des entretiens et des œuvres multiples pensées spécialement pour cette publication ; celles des artistes Liz Deschenes, Nikolas Gambaroff, James Richards, Kay Rosen et Erika Vogt. Ainsi, cet ouvrage, comme son titre numérique invite à le penser, se situe entre multiplicité et variation.

    mfc - Michèle Didier - 66, rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Vanessa Quang : Michaël Cros

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    « Living room » est la première exposition personnelle de l’artiste marseillais Michaël Cros. A la fois chorégraphe, vidéaste et plasticien, son œuvre met en scène le corps humain et son devenir marionnette.

    Galerie Vanessa Quang – 5 bis rue de Beauce – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Anne de Villepoix : Stéphane Pencréac’h

    Du 12 mai au 23 juin 2012

    Stéphane Pencréac’h est un peintre fougueux, s’emportant, au plein cœur de la matière picturale, parfois dans de très grands formats mouvementés, expressifs et sensuels. « Quand je suis devant une toile vierge, je suis devant un immense couloir blanc sans fin, pas une surface. Je vois un trou, de l’espace mental », et ce sont de telles visions habitées et combattantes qui s’incarnent sur la toile.

    Galerie Anne de Villepoix - 43 rue Montmorency – 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Backslash Gallery : Rero

    Du 12 mai au 23 juin 2012

    Rero est un artiste dont l’œuvre se compose d’installations de texte : des mots en lettres capitales — le choix de la police Verdana a son importance — barrés d’un trait noir et disposés dans des espaces architecturaux souvent désaffectés. Il développe un art engagé qui ne cesse de poser la question du contexte et de la saturation en mettant en scène le concept de négation des illusions.

    Backslash Gallery - 29 rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et métiers

  • Galerie Zürcher : Matt Bollinger

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    Matt Bollinger est né en 1981 à Kansas City. Ses dessins et peintures puisent dans la mémoire et le souvenir, en couchant sur le papier des instants vécus, des espaces vus et des situations qui se sont installées dans un espace du cerveau, il y a longtemps. Apparaissent alors des scènes, cinématographiques, qui se passent dans l’école de son enfance, la Grand Prairie School : vestiaires, clôtures de la cour, livre d’études (…), tout cela concoure à créer une ambiance qui n’est pas très éloignée du Columbine de Gus Van Sant…

    Galerie Zürcher - 56, rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du Mardi au samedi de 12h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Dukan Hourdequin : « Closed because of the goings-on »

    Du 12 mai au 16 juin 2012

    L’artiste belge Narcisse Tordoir a choisi de présenter 5 artistes pour cette exposition collective : Olga Balema, Michiel Ceulers, Jean-Charles de Quillacq, Rubén Grilo, Annaïk et Lou Pitteloud. Ces artistes, venant des Etats Unis ou de pays européens, ont tous été des résidents de la Rijksakademie, entre 2010 et 2012. L’exposition est alors comme une visite dans cette prestigieuse institution.

    Galerie Dunkan Hourdequin – 24 rue Pastourelle – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

BELLEVILLE

  • 22,48 m2 : Chen Hangfeng

    Du 11 mai au 21 juillet 2012

    Chen Hangfeng vit et travaille à Shanghai. Il travaille à partir de la culture et des traditions chinoises (symboles, calligraphie, art du tissage et de la borderie par exemple) pour se les réapproprier et les mettre en perspective dans la société contemporaine, mondialisée et capitaliste.

    22,48 m2 – 30 rue des Envierges – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Jourdain

  • Galerie de Roussan : « MONSTRE s'affiche, les partitions visuelles »

    Du 10 mai au 16 juin 2012

    Gilles Beaujard et Cyril Thomas commissionnent cette exposition réalisée en partenariat avec la revue Monstre. Elle présente des œuvres des artistes Pierre Andréotti, Michel Bayetto, Sylvie Blocher, Béatrice Cussol, Nicolas Dhervillers, Clarisse Hahn, Christophe Huysman, Romain Pellas et Agnès Thurnauer. Comment faire qu’une exposition soit en même temps un acte éditorial ? Le pari est lancé.

    Galerie de Roussan - 10 rue Jouye-Rouve – 75020 - Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14 h-19 h et sur rendez-vous
    M° Belleville

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Aline Vidal : « Pour que les murs se souviennent »

    Du 10 mai au 23 juin 2012

    Après 22 ans d’activité, la galerie déménage. Pour fêter cela, Jean-Michel Alberola, John M. Armleder, Elodie Boutry, Christophe Cuzin, Thibault de Gialluly, Elika Hedayat, Véronique Joumard, Miquel Mont, François Morellet, Claude Rutault, Sylvain Sorgato, Stéphane Thidet et Felice Varini créent des œuvres murales, pour un dernier hommage aux murs de la galerie.

    Galerie Aline Vidal – 70 rue Bonaparte – 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Saint Germain des Prés

Légende photo

Wim Delvoye - La Lune Rorschach (2012) - Bronze argenté - 70 x 26,5 x 27,1 cm © studio Wim Delvoye, Belgique - Galerie Emmanuel Perrotin

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque