Le tour des galeries parisiennes (08 Juin 2012)

Par Léa Bismuth · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2012 - 1613 mots

PARIS [08.06.12] - Tous les vendredis, LeJournaldesArts.fr vous présente, classées par quartier, les nouvelles expositions des galeries parisiennes. C’est dans le quartier de Belleville qu’il faut cette semaine se rendre, tout particulièrement pour le « Journal d’une chambre » commissionné par Jean-Max Colard à la Galerie Crèvecœur, et pour les peaux de bêtes d’Etienne Chambaud (Galerie Bugada et Cargnel).

  

BELLEVILLE

  • Galerie Crèvecoeur : « Journal d’une chambre »

    Du 7 juin au 25 juillet 2012

    Jean-Max Colard est le commissaire de cette exposition de Julien Carreyn, Erica Baum et Astrid Klein. On connaît Le journal d’une femme de chambre, le fameux film de Buñuel, tiré d’un roman d’Octave Mirbeau, mais c’est ici « le journal d’une chambre de femme » qui donne le ton de cette mise en scène de l’intimité féminine, pour cette « exposition de femme comme genre ».

    Galerie Crèvecoeur – 4, rue Jouye-Rouve – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Emmanuel Hervé : Fernanda Gomes

    Du 6 juin au 5 juillet 2012

    Fernanda Gomes est née en 1960 à Rio de Janeiro. Elle travaille la sculpture avec tout ce qui peut lui passer sous la main : des objets quotidiens, des vieux meubles, du verre, des miroirs… tout un tas de petites choses comme de la ficelle, des cheveux, des bouts de cigarettes, des branches, du papier journal…

    Galerie Emmanuel Hervé – 6 rue Jouye-Rouve – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Marcelle Alix : « Le vicomte pourfendu »

    Du 6 juin au 28 juillet 2012

    Le vicomte pourfendu est un conte philosophique écrit par Italo Calvino en 1951, mettant en scène un chevalier génois coupé en deux par un boulet de canon lors d’une bataille. Avec les œuvres d’Anne-Lise Coste, Jean-Charles de Quillacq, Ian Kiaer, Laura Lamiel, et Charlotte Moth « l’exposition propose de mettre en suspend une vision manichéiste de l’art : minimal contre organique, masculin contre féminin, majeur contre mineur, formel contre conceptuel » (Marcelle Alix).

    Galerie Marcelle Alix - 4 rue Jouye-Rouve – 75020 - Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Jocelyn Wolff : Pika Don

    Du 7 juin au 28 juillet 2012

    L’exposition, commissionnée par Jocelyn Wolff et Erik Verhagen, met en espace les œuvres de Colette Brunschwig, Myriam Cahn, Marc Desgrandchamps, Guillaume Leblon et On Kawara. Intitulée Pika Don (qui veut dire en japonais éclair et détonation, et évoque l’explosion nucléaire à Hiroshima et Nagasaki), l’exposition confronte les supports, à travers une réflexion sur la trace et la ruine.

    Galerie Jocelyn Wolff – 78 rue Julien Lacroix – 75020 – Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Belleville

  • Galerie Bugada et Cargnel : Etienne Chambaud

    A partir du 6 juin 2012

    « Étienne Chambaud mène une réflexion exigeante sur la nature de l'œuvre d'art, sur les relations qu'elle entretient avec d'autres œuvres, sur les contextes et raisons de l'apparition des objets, sur la manière dont on les utilise et les charge de sens ou d'un récit particulier », explique le critique d’art Raphael Brunel. L’exposition Undercuts présente des tableaux-peaux de bêtes qui sont de véritables représentations abstraites, tout en étant des paysages rapiécés, étirés, qui intriguent par leur texture.

    Galerie Bugada et Cargnel - 7-9, rue de l'Équerre - 75019 Paris
    Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    M° Pyrénées

 

MARAIS

    SUNDAY'S SCREENING 7 - Dimanche 10 juin 2012 de 14h à 18h

    Programmation vidéo des galeries du Marais

  • Galerie Chez Valentin : « Glaze »

    Du 8 juin au 28 juillet 2012

    Cette exposition collective de fin d’année présente un certain nombre d’artistes : Am Nuden Da, Carl André, Josh Blackwell, Marc Camille Chaimowicz, Dan Coopey, Edward Cotterill, Timothy Davies, Nicolas Deshayes, Tomas Downes, David Douard, Luca Francesconi, Ryan Gander, Anthea Hamilton, James Iveson, Kate Owens, Sara Mackillop, Helen Marten, Ruairiadh O'Connell ,Oscar Murillo, Aude Pariset, Eddie Peake, David Renggli, Patrick Saytour, Daniel Sinsel, Matthew Smith, Martin & Youle, et Claude Viallat.

    Galerie chez Valentin – 9 rue Saint-Gilles – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h-13h et 14h-19h
    M° Chemin Vert

  • Galerie Christophe Gaillard : Daniel Pommereulle

    Du 7 juin au 28 juillet 2012

    La Galerie Christophe Gaillard représente dorénavant officiellement l’Estate Pommereulle. Elle s’associe ici à la Galerie Di Meo pour montrer les sculptures de l’artiste — ses Objets de cruauté et Objets de prémonition — ainsi que ses dessins et œuvres graphiques, comme la série Brûlures du Ciel. Pour cette exposition, un catalogue avec un texte d’Olivier Kaeppelin, sera publié.

    Galerie Christophe Gaillard - 12 rue de Thorigny - 75003 - Paris
    Ouverte du mardi au vendredi 10h30-12h30 14h-19h / samedi 12h-19h
    M° Saint Sébastien Froissart

  • Galerie Daniel Templon : Ulrich Lamsfuss — Jean-Michel Alberola

    Du 9 juin au 21 juillet 2012

    Jean-Michel Albérola est entré à la Galerie Templon en 1982 : pour ses trente ans, il crée une exposition anniversaire, dans laquelle il présente œuvres sur papier, installations et œuvres en néon. Très présent ces derniers temps, ses œuvres ont été montrées dans l’exposition Néon à La Maison Rouge, ou encore au Palais de Tokyo nouvellement ouvert. Ulrich Lamsfuss, peintre allemand né en 1971, dévoile ses dernières toiles, tout en poursuivant sa quête de « destruction par la peinture », bouleversement des images qui jalonnent au quotidien notre univers visuel.

    Galerie Daniel Templon - 30 rue Beaubourg, - 75003 – Paris
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    M° Rambuteau

  • Galerie Isabelle Gounod : Michel Alexis

    Du 9 juin au 21 juillet 2012

    « La structure de base de mes peintures me vient d’un rituel d’enfance. Seul, allongé, je contemplais longuement le plafond de ma chambre, un carré blanc orné d’une frise. Sans effort, je réconciliais les éléments antagonistes de ce décor baroque et minimal pour en faire surgir des formes nouvelles, énigmatiques, suspendues entre le néant et le foisonnement de la vie » (Michel Alexis).

    Galerie Isabelle Gounod – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Laurent Godin : Delphine Coindet

    Du 7 juin au 13 juillet 2012

    Delphine Coindet est née en 1969. Son travail est une approche de la sculpture, comprise comme le point de contact entre le monde matériel et le monde virtuel. Cette exposition est réalisée à son retour de la Villa Médicis : « Brève histoire à la hache » présente sculptures, dessins et photos.

    Galerie Laurent Godin - 5 rue du Grenier St Lazare – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Rambuteau

  • Galerie Frédéric Lacroix : Thomas Salet

    Du 9 juin au 13 juillet 2012

    L’image est frappante : une main sur une feuille de papier, une main uniquement réalisée à l’aide de petits trous d’aiguilles. C’est la main même du sculpteur, à l’œuvre discrète et blanche, par moment organique, formant comme un réseau ou s’inspirant des représentations de chromosomes.

    Galerie Frédéric Lacroix – 13 rue Chapon – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    M° Arts et Métiers

  • Galerie Eric Dupont : Thierry Costesèque

    Du 7 juin au 27 juillet 2012

    Thierry Costesèque peint l’espace qui le sépare du monde, il peint l’espace qu’il y a entre son regard et le monde. Ses peintures rappellent par moment autant l’expressionnisme enfantin d’un Paul Klee que l’abstraction américaine.

    Galerie Eric Dupont – 138 rue du Temple – 75003 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    M° Arts et Métiers

 

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

  • Galerie Loevenbruck : Morgane Tschiember

    Du 9 juin au 28 juillet 2012

    Cette exposition de l’artiste Morgane Tschiember à la galerie Loevenbruck fait écho à Seuils, actuellement présentée à la Fondation Ricard, mais également à Swing’nd Roll and Bubbles présentée tout récemment au Crac de Sète. Dans ces trois expositions, la sculpture devient mise en question de la peinture, que ce soit par l’invention de « rouleaux compresseurs » de pigments, ou par la légèreté déconcertante de bulles de verre encastrées dans des structures en ciment.

    Galerie Loevenbruck – 6 rue Jacques Callot – 75006 – Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 14 h à 19h et sur rendez vous
    M° Saint Germain des Prés

  • Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois : Pilar Albarracin

    Du 9 juin au 28 juillet 2012

    On connaît tous le fameux tableax de Gustave Courbet, L’Origine du Monde, cette entrée fulgurante du regard entre les cuisses ouvertes d’une femme allongée. Ici, c’est l’origine du nouveau monde qui est donnée à voir, puisque Pilar Albarracin travaille le motif de la culotte, petite portion de tissus protégeant et dévoilant à la fois le sexe féminin. Cette entrée dans l’intimité est aussi une réflexion sur le sacré.

    Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois -36, rue de Seine 75006 Paris
    Ouverte du lundi au samedi 10h30-13h / 14h-19h
    M° Saint Germain des Prés

 

ABBESSES

  • Galerie Jeune Création : Julie Brusley

    Du 6 au 30 juin 2012

    « L’idée d’image « prolongée » pourrait être à ce titre un postulat d’analyse de nos environnements. L’absence d’images implique une histoire à inventer, à reconstruire, au spectateur d’en réactiver d’autres à travers ce support de projection. Cette image absente du mur mobile est redonnée à voir mais seulement par fragments déposés au sol. Elle devient matière, dessinant un nouveau paysage », écrit Julie Brusley à propos de cette exposition installation réalisée à partir de photographies urbaines.

    Galerie Jeune Création - 24 rue Berthe – 75018 - Paris
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
    M° Abbesses

 
Légenda photo

Philippe Mayaux Burning Home (2012) - Tempera sur bois - 40 x 30 cm - Photo courtesy Galerie Loevenbruck 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque