Le thème de la Biennale d’architecture de Venise 2008 est annoncé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2008

VENISE (ITALIE) [07.05.08] – Les organisateurs de la biennale d’architecture de Venise ont présenté ce lundi 5 mai le thème de la 11ème édition : « Out there : architecture beyond building. »

La 11ème biennale de Venise, qui aura lieu du 14 septembre au 23 novembre 2008, s’intitule « Out there : architecture beyond building » (littéralement, « l’architecture au delà de la construction »).
Le président de la Biennale, Paolo Baratta, et le directeur de la section architecture, Aaron Betsky, ont précisé que cette année, la biennale voulait se « libérer des constructions. » Les œuvres et les installations présentées essaieront donc d’aller « au-delà des édifices. »

Aaron Betsky ajoute : « L'architecture n'est pas « construire. » Les édifices sont la tombe de l'architecture, ce qu'il reste de ce désir de construire un autre monde, un monde meilleur et ouvert à d'autres possibilités dépassant le quotidien. » La Biennale ne montrera pas des constructions déjà existantes ou bien encore des solutions abstraites tentant de répondre à des problèmes sociaux. L’architecture est ici perçue comme une forme d’art, au sens où elle offre, confrontée à la réalité du monde, des images et des formes tenant lieu d’échappatoire. La place est donc laissée à l’expérimentation : des constructions éphémères, des manifestes et des utopies seront proposées.

La Corderie de l’Arsenal présentera une sélection de films de science-fiction et de reconstitution historique, qui traitent du thème de l’architecture imaginaire d’un monde futur ou passé. Installations sera également exposé à la Corderie, et posera la question : comment se sentir chez soi dans le monde moderne ? Au Padiglione Italia, plusieurs jeunes designers présenteront des projets expérimentaux d’architecture, accompagnés de Masters of Experiment.

Aaron Betsky a été directeur du Netherland Architecture Institute (NAI) de Rotterdam pendant 6 ans, et directeur du Cincinnati Art Museum en 2007.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque