Samedi 23 février 2019

Le siège des Nations Unies va être restauré pour un budget de 1,9 milliards de dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2010 - 357 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [01.02.10] – Les derniers membres du personnel travaillant au siège des Nations Unies à New York vont quitter le bâtiment d'ici fin février, pour permettre une restauration globale des bâtiments inaugurés en 1952. Faute de pouvoir s'étendre, le bâtiment va être rénové pour un budget total de 1,9 milliards de dollars.

Les vitres du siège des Nations Unies à New York vont changer de couleur. Les reflets turquoises de la célèbre tour inaugurée en 1952 vont prendre une teinte argentée, après une restauration de grande ampleur qui débute cette année. Les travaux doivent durer 3 ans, pour une réouverture prévue en 2013. Le coût du chantier, intitulé « The Capital Master Plan » est évalué à 1,9 millions d'euros.

Le siège des Nations Unis est composé de trois bâtiments : le Secrétariat, la tour de 39 étages abritant l'essentiel des bureaux du personnel, l'Assemblée générale et la bibliothèque, ajoutée en 1961.
Ces édifices ont été conçus par une équipe de onze architectes, parmi lesquels Wallace Harrison, Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Le projet a été accepté en 1947 et construit sur un terrain offert par le philanthrope John Rockfeller Junior.

La restauration devrait respecter le design et la décoration d'origine. Le principal but est de moderniser les infrastructures et de créer un forum capable d'accueillir les représentants des Etats, qui ont augmenté de 70 pays à l'origine, à 192 pays en 2010. 25 millions de dollars seront utilisés pour favoriser les économies d'énergie. Les vitres de la façade de la tour seront remplacées par un double vitrage.

Les Nations Unies ont d'abord voulu s'étendre dans New York, mais en 2006 les autorités locales d'Albany ont refusé d'accorder un permis de construire pour une extension. « Lorsqu'il a été clair que nous n'obtiendrions pas l'approbation des autorités d'Albany, nous sommes rapidement arrivé à la solution de la restauration » a déclaré le directeur général du Capital Master Plan Michael Alderstein à Bloomberg.

Le coût des travaux sera partagé entre les 192 pays membres. Jusqu'en 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies se tiendra dans un bâtiment temporaire, déjà comparé à un magasin Ikea selon le New York Times.

Légende photo

Le siège des Nations Unies - photographe Urban - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque