Samedi 16 novembre 2019

Le « Salon » de Patrick Perrin est annulé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2011 - 410 mots

PARIS [01.06.2011]- La SOC, dirigée par Patrick Perrin a annoncé l’annulation de la première édition d’un salon d’antiquaires qui devait se tenir en septembre 2011 aux Tuileries à la place de l’ex Salon du Collectionneur qui lui se tenait au Grand Palais. Un nouvel épisode d’une saga mouvementée, sur fond de vives tensions au sein du SNA.

Le Salon, nouvel événement organisé par la SOC qui devait se tenir du 14 au 18 septembre 2011 a finalement été annulé en raison d' « éléments extérieurs ». Sur les 70 exposants nécessaires au bon déroulement de l’événement, seuls 47 auraient confirmé leur participation.

Cette surprenante annulation se produit dans un contexte de tension extrême au sein du Syndicat National des Antiquaires (SNA). Membre du Conseil d’administration du SNA, le marchand Olivier Delvaille a adressé le 11 mai une lettre ouverte au président du syndicat, Christian Deydier dont Artclair.com a pu obtenir une copie. En voici un extrait : « Avant-hier, vous avez souhaité connaitre l’avis des membres présents sur un rapprochement avec la SOC de Mr Patrick Perrin, pour l’organisation d’un deuxième salon. Ce point n’étant pas à l’ordre du jour et ayant été repoussé lors d’un dernier conseil, je me suis permis d’intervenir : je vous ai indiqué n’être pas hostile à cette consultation, mais que dans ce cas il fallait également demander l’avis de l’assistance sur l’annualisation de la biennale. Vous m’avez alors grossièrement et personnellement attaqué […] »

Ce nouvel épisode témoigne d’une grande confusion de la stratégie salon du SNA. Après avoir implicitement refusé l’annualisation de la Biennale des antiquaires et mis fin au Salon du Collectionneur, le Conseil d’administration du SNA était à la recherche d’une alternative. Le scénario envisagé consistait à organiser un nouveau salon d’antiquaires au printemps et faciliter la mise en place du « Salon » de la SOC, dirigé par Patrick Perrin. Anisabelle Berès, Vice-Présidente du Conseil d’Administration de la SNA était même présente à la soirée de lancement du « Salon », organisée le 3 mai dernier. En définitive, ni l’un ni l’autre ne verront le jour.

Patrick Perrin se dit « confiant dans l’organisation [du Salon] en 2012 ». Mais alors qu’il a dû annuler la première édition en 2011, on ne voit pas comment l’édition 2012 qui devrait se tenir en même temps que la Biennale des Antiquaires, peut, elle, voir le jour.

Légende photo

Le stand de Didier Aaron au Salon du Collectionneur en 2009 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque