Le prix de la photographie 2014 Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts a été décerné à Éric Pillot

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 31 octobre 2014 - 347 mots

PARIS [31.10.14] - Lauréat du prix de la photographie 2014 Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, Éric Pillot, photographe d’animaux sauvages dans les décors scénarisés et architecturés des parcs zoologiques, s’envolera prochainement pour les Etats-Unis afin d’y poursuivre son projet.

Éric Pillot (45 ans) est le nouveau lauréat du prix de la photographie créé en 2007 par Marc Ladreit de Lacharrière au sein de l’Académie des beaux-arts destiné à soutenir les photographes professionnels dans la réalisation d’un projet spécifique.

D’un montant de 15 000 euros, ce prix permettra notamment à Éric Pillot de s’envoler pour les Etats-Unis, à New York et ses environs puis à Chicago. Dans la continuité de son projet « In Situ », consacré à l’observation d’animaux sauvages dans des décors réalisés par l’homme, Éric Pillot souhaiterait désormais affronter les grands espaces américains après avoir arpenté les parcs zoologiques européens pendant près de dix ans. Des espèces animales différentes, des distances décuplées, un décor spectacle, voilà ce que l’artiste s’attend à trouver de l’autre côté de l’Atlantique. Cela fait quelques années qu’Eric Pillot exerce son talent de photographe en parallèle d’une carrière professionnelle distincte. Interrogé par Focus Numérique, il revient sur sa première approche de l’animal, « la vision d’un ours polaire nageant sous l’eau dans un parc zoologique. » C’est à cette occasion qu’il commence à s’intéresser « à l’architecture des zoos et à la juxtaposition de l’animal avec cet environnement. » Son univers s’organise alors petit à petit autour de la photographie d’animaux en ce qu’elle n’est finalement qu’une image miroir de l’homme. La dichotomie entre l’animal sauvage et l’environnement civilisé dans son œuvre reprend le dilemme intrinsèque de l’Humanité. Lauréat du prix HSBC pour la photographie en 2012, Éric Pillot expose régulièrement son travail en Europe et en Asie et a publié sa première monographie chez Actes Sud la même année.

Les photographies du projet d’Eric Pillot ainsi que des autres finalistes font l’objet d’une présentation dans le cadre de l’exposition « Conte d’hiver, conte d’été » de Catherine Henriette, la lauréate 2013, au Palais de l’Institut de France.

Légende photo

Photographie d'Eric Pillot, lauréat 2014 du Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque