Lundi 10 décembre 2018

Le plus important ensemble privé de peintures anciennes espagnoles légué au Prado

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 février 2013 - 197 mots

MADRID (ESPAGNE) [05.02.13]- Le Musée du Prado vient de recevoir un don de douze œuvres espagnoles émanant de José Lui Varez Fisa, déjà mécène du musée.

Le collectionneur Jose Luis Varez Fisa vient de donner douze œuvres au Musée du Prado, a annoncé l’institution madrilène le 29 janvier.

La fresque transposée sur toile, le retable sculpté, le plafond peint, la sculpture d’albâtre et les huit panneaux peints constituant le don, sont d’importants témoignages de l’art religieux catalan du XIIIe au XVe siècle.

L’œuvre la plus importante de la donation est une tempera sur panneau figurant une vierge d’humilité (assise au sol) allaitant le Christ enfant. Attribuée à Jaume Serra et datée de 1359, elle est un bel exemple d’un gothique international pétri d’influences italiennes. Elle vient compléter le polyptyque de la Iglesia de Santa María de Tobed conservé au Prado.

Cet ensemble de peintures espagnoles anciennes, le plus important provenant d’une collection privée, sera présenté dans une même salle au sein du nouveau parcours sur l’art ancien du musée. La salle porte le nom des donateurs, José Luis Varez Fisa et sa femme Maria Milagros, qui ont déjà effectué des dons au musée en 1970 et 1988.

Légende photo

Jaume Serra - Virgen de Tobed (1359) - Détrempe sur panneau - 161,4 x 117,8 x 14 cm - Photo Madrid, Museo Nacional del Prado. Donación de Várez Fisa

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque