Le photographe JR investit la BnF dans le cadre de son projet « Inside Out »

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 6 novembre 2013 - 368 mots

PARIS [06.11.13] – L’artiste français JR clôt son projet international d’art participatif « Inside Out » par l’affichage d’une photographie géante sur l’une des tours de la Bibliothèque nationale de France.

L’artiste JR est à Paris à partir de la semaine du 4 novembre 2013 pour coller une immense photographie en trompe-l’œil sur l’une des quatre tours du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. Constituée d’un tirage en noir et blanc d’un portrait sortant d’une cabine Photomaton, elle sera installée à 70 mètres de hauteur.

Cette intervention, réalisée avec l’accord de la BnF, est le point d’orgue du projet international de l’artiste intitulé « Inside Out » initié en mars 2011. Il s’agit d’un programme d’art participatif consistant à imprimer en grand, voire très grand format, des portraits d’inconnus du monde entier, afin de les coller dans des lieux inattendus et visibles de manière plus ou moins pérenne. Pour l’artiste, c’est une manière de raconter l’histoire des individus.

L’artiste a ainsi investi les murs et les toits du monde entier, d’Haïti à la Thaïlande en passant par le Brésil, l’Italie, ou la Palestine. Chaque intervention a mobilisé un grand nombre de participants et a été l’occasion de militer contre les injustices sociales, politiques ou religieuses.

L’installation à la BnF accompagne la promotion d’un documentaire sur le projet « Inside Out » produit par la société de JR, qui sortira dans les cinémas MK2 à partir du 13 novembre.

Le camion photographique de l’artiste, dans lequel les portraits en grand format des anonymes du monde entier ont pu être réalisés, s’arrêtera pour la première fois à Paris : d’abord devant le Palais de Tokyo du 6 au 8 novembre puis sur le parvis de la BnF du 10 au 12 novembre. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent d’obtenir leur portrait, qui sera ensuite collé au sol de façon éphémère comme l’artiste l’a déjà fait à Times Square à New York en avril 2013.

JR est un photographe originaire d’Île-de-France qui préfère garder l’anonymat. Se définissant lui-même comme un « activiste urbain », la participation des communautés où il expose son art et la portée socio-politique de ce dernier constituent l’essence de son œuvre.

Légendes photos :

JR : cette image de JR a été prise via l'une des nombreuses cabines photo qu'il a installé à travers le monde - source Photo - Licence CC BY-SA 3.0

Vue prise pendant l'installation de la photo de JR à la Bnf, le 6 novembre 2013 à 13h24 - Photo Julien Rocha pour LeJournaldesArts.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque