Le nouveau maire de Rome veut déplacer l’Ara Pacis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2008

ROME (ITALIE) [05-05-08] - Le nouveau maire de Rome, Gianni Alemanno, veut déplacer le dernier musée construit à Rome, l’Ara Pacis, inauguré en 2006 par l’équipe municipale précédente.

Gianni Alemanno, le maire de Rome élu le 28 avril, souhaite protéger la capitale italienne d’une architecture contemporaine dénaturant l’intégrité du patrimoine de la ville et déplacer le musée de l’Ara Pacis dans la banlieue de Rome. Celui-ci abrite l’autel de la paix construit par l’empereur Octave Auguste. L’architecte américain Richard Meier l’a conçu comme un écrin de verre et de travertin, la modernité du bâtiment s’entremêlant à des matériaux traditionnels.

Le nouveau maire de Rome a toutefois peu après, nuancé son propos en annonçant la tenue prochaine d’un référendum sur le déplacement du musée Meier. Il sera organisé dans le cadre d’un scrutin relatif aux économies des dépenses municipales.

Les premières critiques s’étaient élevées lors de l’attribution du projet en 1996 à l’architecte Richard Meier. Lors de son inauguration en avril 2006, les mouvements conservateurs italiens dont Gianni Alemanno, membre du parti de droite Alliance Nationale, avaient manifesté leur désapprobation. Le futur maire avait comparé le musée à « une balafre dans le coeur de la cité, un acte d'arrogance intellectuelle envers les citoyens ».

L’autel de la Paix d’Auguste, l’Ara Pacis Augustae, est un temple de 10 mètres sur 11 en marbre blanc, à ciel ouvert. Bâti entre 19 et 13 avant JC, il célébrait la paix établie par l’Empereur Octave après ses victoires en Gaule et en Espagne. Un autel était placé au centre pour pratiquer les sacrifices destinés aux cérémonies publiques.

Le musée de l’Ara Pacis constitue la dernière réalisation culturelle, de l’équipe municipale de Rome, qui depuis 15 ans était acquise au parti italien socialiste. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque