Mercredi 20 novembre 2019

Le Musée Hèbre de Saint Clément rouvre après l’explosion de plusieurs de ses vitrines

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2013 - 289 mots

ROCHEFORT (CHARENTE-MARITIME) [24.10.13] - Le Musée Hèbre de Saint-Clément a rouvert ses portes au terme de trois semaines de sécurisation après l’explosion de deux de ses vitrines. La cause de ces accidents n’a toujours pas été identifiée.

Le musée d’Art et d’Histoire Hèbre de Saint-Clément, à Rochefort, a rouvert partiellement ses portes le 22 octobre 2013, après une fermeture d’une vingtaine de jours.

Le 30 septembre, une vitrine en verre du troisième étage explosait alors que la salle était vide, endommageant les trois statuettes funéraires de Côte d’Ivoire du XIXe siècle qu’elle abritait.
Le lendemain, un capot de verre volait également en éclats, blessant légèrement un agent durant une manipulation avec une ventouse de manutention au cours d’un transport en réserve.

Sud-ouest a révélé qu’une autre vitrine s’était également autodétruite deux ans plus tôt sans que ce cas isolé n’alerte les équipes du musée.

« Les débris de verre sont en train d’être analysés par le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Matériaux Poitou-Charentes (CRITT MPC) », déclare David Bodin, conservateur adjoint du musée, qui n’a pas voulu s’exprimer sur la provenance du verre, installé dans le musée depuis sa rénovation entre 2002 et 2006. Le verre securit, utilisé pour les vitrines d’exposition, pourrait avoir bénéficié d’un trempage de mauvaise qualité, ce qui l’aurait rendu sensible au moindre choc ou à la moindre vibration du parquet.

Durant la fermeture du musée du 3 au 22 octobre, les vitrines du troisième étage, qui abritent une des plus importantes collections extra-européennes de France, ont été emballées et leurs objets placés en réserve. Cet étage restera inaccessible au public jusqu’à une date indéterminée tandis que la galerie de peintures du musée et les espaces d’expositions temporaires sont de nouveaux visitables.

Légende photo

Vue des vitrines explosées du musée Hèbre de Saint-Clément à Rochefort - © Ville de Rochefort

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque