Samedi 26 septembre 2020

Le musée des Verts restera bien fermé pendant les matches de l'Euro-2016

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 avril 2016 - 277 mots

SAINT-ÉTIENNE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) [22.04.16] - Malgré les oppositions, le musée des Verts, situé dans l'enceinte du stade Geoffroy-Guichard, sera bien fermé les veilles et jours de matches de l'Euro-2016, a confirmé le président de la compétition au maire de Saint-Etienne.

Dans un courrier daté du 19 avril, dont l'AFP a obtenu une copie vendredi, Jacques Lambert, qui préside le Comité d'organisation de l'Euro-2016, écrit à Gaël Perdriau (LR) que la "décision, adoptée en complet accord avec les responsables de la sécurité publique, est définitive et ne sera pas remise en cause".

L'AS Saint-Etienne, club très populaire, ne se résolvait pas à l'idée de fermer son musée aux milliers de visiteurs attendus pendant les quatre matches programmés en juin dans le bouillant "Chaudron".

"On ne peut pas envisager que le musée soit fermé les jours où il y aura le plus de monde. Nous sommes un lieu culturel patrimonial, le seul musée dédié au football en France. Ce qui représente une valeur ajoutée par rapport aux neuf autres villes qui accueillent l'Euro-2016", avait déclaré il y a quelques jours Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts qui a accueilli plus de 120.000 visiteurs depuis son ouverture, le 20 décembre 2013.

Jacques Lambert oppose au maire de Saint-Etienne une "contrainte de sécurité publique : il est hors de question, les jours d'activation du stade, de laisser pénétrer dans l'enceinte et dans les bâtiments des personnes non-accréditées".

Il ajoute une seconde motivation liée à la "bonne organisation : les veilles et jours de match, la préparation du site engendre de multiples activités et circulations qui ne sont pas compatibles avec la présence de visiteurs à l'intérieur du périmètre de sécurité". 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque