Jeudi 13 décembre 2018

Le Musée de préhistoire de Saulges a ouvert ses portes

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2017 - 226 mots

SAULGES (MAYENNE) [20.03.17] – Le Musée de la préhistoire des grottes de Saulges a ouvert ses portes au public le 18 mars. Les objets qui y sont exposés sont issus des campagnes de fouilles menées par les chercheurs du CNRS de Rennes.

Les grottes de Saulges ont leur musée. Ce dernier, inauguré le week-end dernier, présente des objets issus de la période préhistorique à Saulges et ont, pour la plupart, été découverts lors de fouilles conduites par des chercheurs du CNRS de Rennes.

Antony Robert expliquait à ce propos au Courrier de la Mayenne que « certains de ces objets n’ont jamais été exposés » quand d’autres « étaient en dépôt au Musée Jublain ou au musée des sciences de Laval. » Si les grottes restent inaccessibles au public, les visiteurs du musée pourront la découvrir grâce à un système de réalité virtuelle réalisé en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Tout le parcours du musée s’articule d’ailleurs autour de cette salle de projection destinée à restituer virtuellement les grottes de Saulges.

Le rez-de-chaussée de l’établissement est dédié aux objets-témoins de l’histoire préhistorique de la ville tandis que des maquettes, modules interactifs ou restitutions rendront cette « histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. »

Le musée a également ouvert un espace pour les groupes scolaires et les familles afin que chacun puisse « mieux appréhender la vie de l’homme préhistorique. » 

Légende photo

Panneau Site des grottes de Saulges© Photo MontdErve - 2007 - Licence Domaine public CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque