Le musée de l’Education inaugure son centre de ressources

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 août 2011

ROUEN [04.08.11] – A Rouen, le musée national de l’Education est désormais doté d’un centre de ressources. Ouvert aux chercheurs, celui-ci regroupe près de 940 000 documents couvrant l’histoire de la pédagogie en France, depuis le XVIe siècle.

Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) vient d’annoncer l’inauguration par le musée de l’Education de son centre de ressources, le 6 juillet 2011. Situé à Rouen, comme le musée, ce centre gère plus de 900 000 documents pédagogiques retraçant l’évolution historique de l’éducation française. Il dépend du CNDP.

Le centre de ressources et de recherche a en charge la gestion matérielle, documentaire et scientifique de l’ensemble des collections du musée national de l’Education. Sur près de 6 000 m², cet espace dédié aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants, abrite à la fois des pièces uniques et des ouvrages périodiques. Il recense notamment 110 000 livres scolaires, 4 000 jeux éducatifs, 81 000 travaux d’élèves, 395 000 photographies de classe ainsi qu’un fonds constitué de documents autographes. Provenant d’institutions ou de personnalités notoires, de souverains, d’écrivains, d’autorités politiques ou pédagogiques, ces derniers sont au nombre de 7 000 environ.

Le musée qui expose aussi 12 000 peintures, estampes et images populaires, 35 000 pièces de matériel pédagogique et mobilier scolaire, occupe une maison médiévale du centre ville. Son centre de ressources a été installé dans des bâtiments neufs à quelques centaines de mètres seulement. Ce projet, qui aura coûté 10 millions d’euros, a été financé par le Conseil régional de Haute-Normandie à hauteur de 60 %.

Légende photo

Musée national de l'Education à Rouen - © photo Pymouss - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque