Mardi 11 décembre 2018

Le MoMA ne retrouve plus une œuvre de l’artiste Pat Lasch

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2017 - 448 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.01.17] – Le Musée d’art moderne (MoMA) de la ville de New York semble avoir jeté une pièce qu’il avait commandée à l’artiste Pat Lasch en 1979. La sculpture – représentant un gâteau et haute d’1 mètre 50 – devait être exposée en mars au Musée de Palm Spring.

Quelle ne fut pas la surprise de Pat Lasch lorsque le MoMA lui a annoncé qu’il ne trouvait plus une oeuvre qu’il devait avoir en sa possession depuis près de 40 ans. En 1979, l’établissement célébrait ses 50 ans d’existence et avait souhaité, pour l’occasion, exposer une des « sculpture-gâteau » en bois et papier de l’artiste new-yorkaise.

Lors des préparatifs d’une rétrospective sur son œuvre – qui a lieu au Musée de Palm Spring à partir de mars prochain – l’artiste s’est rendue compte qu’il n’y avait aucune trace de la sculpture dans les archives du MoMA. Tentant de comprendre ce qu’il en était advenu, elle dit avoir eu des difficultés à obtenir une réponse de la part du musée. Elle a finalement reçu un email dans lequel il est indiqué que le musée « n’est pas en mesure de localiser l’objet », comme le rapporte un article du New York Times.

Officiellement, la « sculpture-gâteau » ne serait jamais entrée dans les collections permanentes de l’institution. Le musée a déclaré que le « MoMA avait commandé cet objet comme un élément de décor dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de l’établissement ». Comme l’œuvre n’était pas destinée à entrer dans les collections permanentes ou à figurer au sein d’une exposition future au musée, elle a été placée dans l’entrepôt du musée pendant plusieurs années. « Nos récentes recherches ont indiqué qu’à la fin des années 1990, l’œuvre s’était détériorée et ce, malgré les restaurations qui lui avaient été apportées ». Elle aurait donc été jetée. Le New York Times dit avoir tenté – en vain - de joindre Kynaston McShine, un éminent conservateur du MoMA qui avait, en 1979, commandé l’œuvre à l’artiste.

Pat Lasch a commencé sa carrière au début des années 1970. Ses œuvres jouent avec l’ordinaire et interrogent le passage du temps. Ses travaux les plus célèbres sont des robes de bal, des voiles de mariées en acrylique ainsi que d’immenses gâteaux confectionnés avec du bois et du papier. Au travers d’anniversaires, de mariages ou autres célébrations, les gâteaux sont pour elle des « marqueurs du temps qui passe ». Pat Lasch considère que sa sculpture de 1979 était une œuvre de jeunesse importante. Elle dit ne pas comprendre pourquoi le MoMA ne l’a pas gardée. Un Hamburger de l’artiste Claes Oldenburg aurait-il subi les mêmes traitements ? S’interroge-t-elle.

Légende photo

La « sculpture-gâteau » (1979) de Pat Lasch qui a disparu du MoMA &copy, photo Pat Lasch

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque