Vendredi 23 octobre 2020

Le ministère de la Culture veut soutenir les pratiques culturelles et artistiques dans les cafés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2015 - 233 mots

PARIS [22.04.15] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la création du groupe d’intérêt public « Cafés-Cultures », pour soutenir l’emploi artistique dans les cafés.

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé la création du groupe d’intérêt public (GIP) « Cafés-Cultures ». Son but est de mettre en place un fonds d’aide national à l’emploi artistique dans les cafés et ainsi de contribuer au dynamisme économique et à l’attractivité des territoires.

Le GIP « Cafés-Cultures » doit étendre au niveau national l’action d’un premier dispositif soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire et expérimenté entre 2012 et 2014. Impulsée par des organisations professionnelles de cafetiers, des syndicats d’artistes et des collectivités territoriales, cette initiative aurait permis de financer 3 600 cachets dans 70 établissements.

Le ministère de la Culture et de la Communication contribuera au financement du fonctionnement du GIP « Cafés-Cultures », aux côtés des collectivités territoriales souhaitant développer ce dispositif, et de financeurs privés sous forme de partenariat. Ce dispositif prendra en charge une partie des coûts salariaux liés à l’emploi artistique dans les cafés de moins de 200 places (catégorie N5). La Région des Pays de la Loire, les villes de Nantes et Montreuil en tant que membres fondateurs, la région Alsace, les villes de Rennes et Dole en tant que membres adhérents ont déjà intégré le GIP.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque