Le LACMA et le Getty Museum se partagent le fonds d’artiste du photographe Robert Mapplethorpe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 février 2011 - 305 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [09.02.11] – Le LACMA et le Getty Museum ont acquis un fonds exceptionnel d'œuvres et d'archives du photographe américain Robert Mapplethorpe. Ce fonds d’artiste, estimé à plus de 30 millions de dollars, comprend, entre autres, plus de 2 000 œuvres et 120 000 négatifs. Il s’agit de la première acquisition réalisée conjointement par les deux institutions.

Le LACMA (The Los Angeles County Museum of Art) et le Getty Museum viennent d’acquérir un fonds d’artiste exceptionnel, composé d’œuvres et d’archives de Robert Mappelthorpe. Ce fonds, première acquisition menée conjointement par les deux prestigieux établissements de la Côte Ouest, est estimé à plus de 30 millions de dollars. Il s’agit de la plus vaste et de la plus représentative réunion d’œuvres et de documents du photographe américain. Ce fonds est constitué majoritairement par un don de la Fondation Robert Mapplethorpe, institution fondée en 1988 par l’artiste un an avant sa disparition, le reste a été financé par le producteur de cinéma David Geffen, un des fondateurs des studios Dreamworks, et par la fondation Getty.

Le fonds d’artiste se compose de plus de 2 000 œuvres, incluant la quasi-totalité des clichés argentiques réalisés par Mapplethorpe, de nombreux polaroïds, mais également une partie moins connue de son travail ; des dessins et des collages. Il comprend aussi plus de 120 000 négatifs et 6 000 planches-contact. Enfin, le fonds comprend également des films réalisés par Mapplethorpe, notamment « Still moving », le célèbre documentaire consacré à son amie la chanteuse Patti Smith.
Le fonds d’archives réunit la correspondance du photographe, un ensemble exhaustif des catalogues de ses principales expositions, ainsi que les documents relatifs au procès intenté au Centre d'art contemporain de Cincinnati en 1990 pour « obscénité ». Le musée était poursuivi pour avoir exposé des clichés à caractère ouvertement homosexuel réalisés par Robert Mapplethorpe.

Légende photo

Exposition Robert Mapplethorpe - Galerija TR3 - Ljubljana - Slovénie - Photo Robert Marin - 2009 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque