PUBLI-EDITO

Syndicat National des Antiquaires

Le Journal des Antiquaires et Galeries vient de paraître

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2024 - 658 mots

Réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Antiquaires, ce nouveau journal trimestriel d’actualité du marché de l’art s’adresse aux collectionneurs et aux marchands et a pour ambition de valoriser l’action du syndicat et la riche actualité des antiquaires et galeries membres.

Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA © Studio Artclair Éditions, graphisme Thomas Doziere
Courtesy Studio Artclair Éditions, graphisme Thomas Doziere
Le Journal des Antiquaires et Galeries n°1


ÉDITORIAL 

Veiller aux intérêts des marchands et des collectionneurs

De nouvelles normes et obligations viennent régulièrement bousculer le marché de l’art, créant pour ses principaux acteurs, professionnels comme collectionneurs, des contraintes et parfois même des incertitudes menaçantes. Le Syndicat National des Antiquaires (SNA) et les associations professionnelles sont des vigies capables de dialoguer avec les plus hautes instances pour que la France reste la grande nation du marché de l’art en Europe. 

Autour d’une alliance inédite de toutes les organisations professionnelles impliquées, le SNA est parvenu à dialoguer efficacement avec les pouvoirs publics sur la question de la taxe à l’importation. Les instances dirigeantes ont écouté et entendu les revendications des professionnels du secteur, cassant ainsi la directive européenne qui voulait porter ce taux de 5,5 % à 20 %.

Cette première victoire n’est cependant pas de nature à rassurer les antiquaires et les galeristes qui voient se profiler pour 2025 l’application du règlement européen sur l’introduction et l’importation de biens culturels. Elle sera de nature à impacter de manière significative et dramatique l’ensemble du marché de l’art, notamment les antiquités et l’archéologie extra-européennes, l’art d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou d’Amérique du Sud si nous n’agissons pas à nouveau pour en renégocier les conditions d’application. Le SNA entend une nouvelle fois jouer son rôle.

À travers nos actions, nous défendons bien sûr les professionnels, mais aussi tous les amateurs d’art, auxquels ces normes peuvent parfois échapper dans leur détail, mais qui les touchent inévitablement de manière directe ou indirecte. 

Le code éthique qui régit le SNA se résume en trois mots : authenticité, qualité et honorabilité. Trois valeurs fortes que vous retrouverez en visitant nos galeries membres, qu’elles soient présentes sur des Salons de premier ordre ou qu’elles vous accueillent dans l’intimité de leurs murs.

Mathias Ary Jan, président du SNA
Sommaire
  • L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA - p.2
  • Réforme de la TVA : le délicat équilibre trouvé par le législateur - p.2
  • Des garanties plus scrupuleuses chez les marchands d’art - p.3
  • Importation de biens culturels : un réforme qui fait débat - p.3
  • La demeure Historique a 100 ans - p.3
  • Le Salon du dessin : un rendez-vous très attendu - p.4
  • Portfolio : 5 belles feuilles du syndicat à voir au Palais Brongniart - p.4
  • PAD Paris, la foire incontournable du design - p.5
  • Art Paris, entre art moderne et contemporain - p.5
  • Les galeries s’exposent - p.6
  • Une adhésion, des engagements - p.7
  • Les conférences du mercredi - p.7
  • Ils ont rejoint récemment le SNA - p.7
équipe éditoriale

Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat National des Antiquaires en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts

Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conception graphique : Thomas Dozière
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Clotilde Bednarek, Marion Krauze, Éléonore Marcilhac, Marie Potard et Julien Tribut
Crédits photos © ADAGP Paris 2024 pour les œuvres de ses adhérents 

Joint au Journal des Arts n° 629 du 15 mars 2024, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément. 

Publicité : MEDIAOBS
afd@mediaobs.com / 01 44 88 97 74

Le Syndicat National des Antiquaires

Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.

Le SNA forme un réseau de plus de 230 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
 

CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 - syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com


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