Dimanche 17 janvier 2021

Le Isabella Stewart Gardner Museum double la récompense pour retrouver ses tableaux volés

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2017 - 240 mots

BOSTON (ETATS-UNIS) [26.05.17] - Le musée offre maintenant 10 millions de dollars en échange de ses treize chefs-d’œuvre volés en 1990. Cette proposition, 10 % de la valeur estimée de l’ensemble des tableaux, expirera à la fin de l’année.

Le conseil d’administration du Isabella Stewart Gardner Museum de Boston a doublé la somme prévue en échange du retour de ses treize tableaux de maîtres volés il y a près de trente ans. Parmi les auteurs des chefs-d’œuvre se trouvent Vermeer, Rembrandt, Degas et Manet. La récompense pour cet ensemble estimé à 500 millions de dollars a atteint 10 millions de dollars afin de favoriser la restitution des tableaux avant qu’elle n’arrive à son terme à la fin de l’année. La récompense initiale de 1 million de dollar était passée à 5 millions de dollars en 1997.

Le vol de ces œuvres d’art, le plus important aux Etats-Unis, a été commis en 1990 par deux hommes déguisés en policiers. Malgré l’enquête du FBI, l’identité des voleurs et la localisation des œuvres reste inconnue. Des campagnes de sensibilisation pour retrouver ces œuvres ont été régulièrement menées par le musée depuis.

En 2015, pour fêter les vingt-cinq ans du vol, le musée a organisé en partenariat avec Google Art Project une visite virtuelle qui retrace l’acquisition des œuvres par la fondatrice de l’institution Isabella Stewart Gardner. Elle met à disposition des documents d’archives et des photographies des œuvres prises au musée avant le vol.

Légende photo

Le Isabella Stewart Gardner Museum à Boston, Etats-Unis © Photo Biruitorul - 2008 - Licence CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque