Mercredi 12 décembre 2018

Le Guerchin volé à Modène en 2014 retrouvé à Casablanca

Par Carole Blumenfeld · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2017 - 304 mots

CASABLANCA (MAROC) [17.02.17] - Le tableau monumental du Guerchin volé dans une église de Modène en 2014 vient d’être retrouvé à Casablanca. L’œuvre est estimée 5 à 6 millions d’euros.

Le vol de La Vierge, Saint Jean l'évangéliste et Grégoire le Thaumaturge du Guerchin (1639, huile sur toile 2,93 x 1,84 m) dans l’église San Vincenzo de Modène avait défrayé la chronique des faits divers en août 2014. Bien connu, le tableau monumental est une des oeuvres majeures de la première période du peintre Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666) et elle venait d’être raccrochée après une exposition à Turin.

L’église, située à quelques pas du tribunal, ouverte seulement pendant les messes, ne disposait pas d’un système de protection, l’alarme était désactivée en raison du coût de fonctionnement. Vittorio Sgarbi s’était alors offusqué de la perte de ce chef-d’œuvre qu’il estimait à 5 ou 6 millions d’euros. Certains avaient pointé du doigt la mafia à qui est attribué le vol de la Nativité du Caravage de Palerme en 1969, mais beaucoup voyaient là le travail de malfrats inexpérimentés puisque l’œuvre est publiée dans toutes les monographies du peintre et elle paraissait invendable sur le marché de l’art.

Un collectionneur de Casablanca à qui l’œuvre a été proposée pour l’équivalent de 940 000 euros par trois personnages douteux a très vite compris qu’il s’agissait d’une œuvre importante du Guerchin et a prévenu la police, comme l’a indiqué le site internet marocain lesiteinfo.com hier matin avant que la nouvelle soit confirmée par le procureur de Modène qui venait d’être prévenu par Interpol.

Se pose à nouveau la question de la protection des églises italiennes, un sujet très complexe, d’autant plus que dans la région de Modène le vol s’inscrivait dans la lignée de toute une série de disparitions inexpliquée d’objets précieux de culte.

Légende photo

Le Guerchin (1591-1666), La Vierge, Saint Jean l'évangéliste et Grégoire le Thaumaturge, 1639, huile sur toile 293 x 184 cm, église San Vincenzo de Modène

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque