Mardi 10 décembre 2019

Le Getty licencie 34 de ses employés

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2012 - 301 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [03.05.12] – Le musée de Los Angeles entend profiter des 4,3 millions de dollars économisés pour acquérir de nouvelles œuvres.

Confronté à des problèmes de trésorerie, le Getty de Los Angeles se sépare de 34 de ses employés. Son effectif total passe de 394 à 360, soit une diminution de près de 9%. Si les conservateurs et les commissaires, responsables de l'organisation et de la gestion des expositions, ne sont pas touchés par ce plan social, le département des publics est lui particulièrement affecté. Le service perd 19 de ses employés, passant de 51 à 32. Selon le Los Angeles Time, 24 nouveaux licenciements devraient intervenir avant la fin juin.

Avec les 4,3 millions de dollars que ces départs vont lui permettre d'économiser, le Getty entend acquérir de nouvelles œuvres pour sa collection. « L'action du Musée est rendue possible par sa collection », explique au Los Angeles Times, James Cuno, président du Getty. « Plus forte est la collection, plus fortes sont les possibilités d'action du musée. »

Afin de palier la baisse des budgets accordés au département des publics, des bénévoles, assureront désormais les conférences et les visites, jusqu'alors pris en charge par des professeurs extérieurs, payés par le musée. « Ce système était unique au Getty » s'est justifié James Cuno. « Confier les visites à des bénévoles remettra le Musée dans les pratiques observées dans les autres musées. » Les guides audio, dont la location coûtait cinq dollars, seront également gratuits à partir du premier juillet.
Ces suppressions d'emploi interviennent alors que le fond Getty est touché par la crise. Il est confronté à des difficultés financières dont l’importance va croissante depuis juillet 2008.

Légende photo

Le Getty Museum à Los Angeles - Pavillon d'entrée - © Photo : Bytebear - 2006 - Licence CC-BY-SA-3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque