Samedi 22 février 2020

Le fondateur d’Alibaba Jack Ma vend son propre tableau pour 5 millions de dollars

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2015 - 331 mots

HONG KONG (CHINE) [07.10.15] – Le fondateur d’Alibaba et milliardaire Jack Ma vient de se lancer dans la peinture avec l’aide de l’artiste Zeng Fanzhi. Dépassant de loin les estimations de Sotheby’s, la vente de son tableau a atteint la somme record de 5,4 millions de dollars au profit d’une fondation environnementale.

Fondateur d’Alibaba, le plus grand site de vente en ligne de Chine, le milliardaire Jack Ma s’est récemment lancé dans une nouvelle entreprise : la peinture. Le Los Angeles Times relate ainsi qu’avec l’aide de l’artiste star Zeng Fanzhi, Jack Ma a créé une œuvre sur le thème de l’environnement, vendue chez Sotheby’s pour la somme record de 5,4 millions de dollars.

Dépassant de loin les estimations de la maison de vente aux enchères (entre 194 000 et 323 000 dollars), l’œuvre à thème environnemental intitulée Paradise représente la première tentative de Jack Ma en tant que peintre. « Que ce soit la première fois que je peignais, et d'avoir été en mesure de le faire avec Fanzhi – j’en suis profondément honoré, » a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ensemble, nous avons créé une Terre : pour protéger la Terre, pour protéger les océans, pour protéger l'air, pour protéger l'eau. »

La somme obtenue avec la vente de cette œuvre sera versée à la Fondation Paradise International, un groupe environnemental que Jack Ma et Zeng Fanzhi ont fondé ensemble. L’homme d’affaires consacre en effet de plus en plus de ressources à la protection de l'environnement. Cette année, il est devenu président du programme de conservation de la nature de Chine.

L'acheteur de la peinture était un autre milliardaire chinois, Qian Fenglei, un philanthrope et homme d’affaires. La somme record atteinte par l’œuvre peut facilement s’expliquer par la notoriété du peintre Zeng Fanzhi, et par la croissance d’une nouvelle classe sociale chinoise avide d’une légitimation économique et culturelle. Au total, la vente d’art moderne et contemporain asiatique organisée par Sotheby’s à Hong Kong a rapporté 76,4 millions de dollars.

Légende photo

Zeng Fanzhi (1964) & Jack Ma (1964), Paradise, 2014, huile sur toile, diamètre 79,6 cm - Vente Sotheby's Hong Kong du 4 octobre 2015 - Adjugé 4,8 M€ - Photo Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque