Mercredi 24 octobre 2018

Le directeur général du Centre Pompidou est le nouveau médiateur de la musique

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2017 - 243 mots

PARIS [03.04.17] – Denis Berthomier a quitté ses fonctions le 31 mars dernier à la direction générale du centre Pompidou pour occuper le nouveau poste de médiateur de la musique créé par la loi dite Création et Patrimoine. Christopher Miles pourrait arriver au Palais de Tokyo.

On connaissait le nom du remplaçant de Denis Berthomier à la direction générale du centre Pompidou, en l’occurrence une remplaçante – Julie Narbey -, mais on ignorait sa nouvelle affection.

Denis Berthomier est le nouveau médiateur de la musique, créé par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine votée en juillet dernier. A ce titre, il est chargé d’une mission de conciliation pour tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution entre artistes-interprètes, producteur de phonogrammes et producteur de spectacle. Il peut également faire au ministre de la Culture toute proposition dans le cadre de sa mission.

Cet énarque de 50 ans a plutôt un profil de spécialiste du patrimoine et des musées. Il a notamment été directeur du Centre des monuments nationaux et administrateur général du Château de Versailles. Un passage par le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault entre 2012 et 2014 lui a permis d’étoffer son réseau dans la culture.

Julie Narbey, actuellement directrice du Palais de Tokyo, le remplacera au Centre Pompidou à compter du 1er mai. Selon la Correspondance de la Presse, elle pourrait être remplacée par Christopher Miles, actuel secrétaire général du ministère de la Culture.

Légende photo

Denis Berthomier. © Photo : Hervé VéroneÌ€se/Centre Pompidou.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque