Mardi 11 décembre 2018

Le Design Museum de Ron Arad en Israël ouvre au public

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 mars 2010 - 258 mots

HOLON (ISRAËL) [10.03.10] – Premier projet d’architecture de grande envergure de Ron Arad, le Design Museum à Holon a ouvert ses portes au public après quatre années de construction.

Le bâtiment avec ses bandes sinueuses en Corten – acier qui se patine avec le temps grâce à une corrosion naturelle – constitue l’aboutissement d’un programme de rénovation et de transformation de la ville d’Holon pour en faire un pôle culturel mondial.

Le Design Museum veut explorer l’influence du design sur les espaces urbains et la vie quotidienne. Le musée s’est engagé à être une institution pionnière et devenir la plaque tournante pour la recherche, l’analyse de principes de conception et d’interprétation en matière de design.

L’édifice aux volutes qui ondulent de manière assez savante témoigne d’une approche fortement sculpturale tout en alliant fonctionnalité – le tout soutient deux salles d’exposition – et design très visuel. Ron Arad parle de « hiérarchie des espaces extérieurs ». De la cour centrale semi-couverte, le visiteur peut emprunter soit un chemin couvert ou un autre « exposée aux éléments ».

La programmation annuelle du musée prévoit des expositions temporaires avec l’intervention de conservateurs et de chercheurs spécialisés, mais aussi des expositions itinérantes. Le musée envisage également la constitution d’archives interactives via des composants numériques pour des recherches théoriques et pratiques. De plus, le musée abritera aussi une collection historique israélienne, base d’une future collection permanente du musée dévoilée d’ici à 2015-2017.

Le nouveau musée s’adjoint à la médiathèque de Holon, un centre culturel qui comprend le National Cartoon Museum, un théâtre, une cinémathèque et deux bibliothèques.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque