Le député UMP Renaud Muselier nommé président du Haut Conseil de l’Institut du monde arabe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2011 - 323 mots

PARIS [06.09.11] - Après Catherine Pégard au Château de Versailles, Nicolas Sarkozy vient de placer un autre de ses proches à la tête d’un grand établissement culturel. Renaud Muselier, député UMP des Bouches du Rhône, a été nommé vendredi 2 septembre, président du Haut Conseil de l’Institut du monde arabe. Dans un communiqué de presse, le parti socialiste a vivement réagi, dénonçant une nomination aux allures politiques.

Renaud Muselier a annoncé son arrivée à la tête de l’Institut du monde arabe, le 2 septembre 2011. Actée par Nicolas Sarkozy, suite à la demande du Ministère des Affaires étrangères, cette nomination devra être entérinée par le Conseil d’Administration du musée, le mercredi 7 septembre. Renaud Muselier remplace ainsi Dominique Baudis, qui a démissionné de ses fonctions en juin 2011, après avoir été nommé au poste de Défenseur des droits.

Né à Marseille, Renaud Muselier est médecin de formation. Il est entré en politique au sein du RPR à la fin des années 80 et a été deux fois secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. Il cumule actuellement plus de 4 postes : en plus de son mandat de député des Bouches du Rhône, il est également vice-président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée. Il prépare aussi la manifestation européenne Marseille-Provence 2013, en tant que délégué spécial.

Le cumul de ces différentes fonctions soulève déjà de nombreuses critiques. Dans un communiqué de presse, le parti socialiste dénonce cette nomination : « L'IMA n'est pas un tremplin pour préparer des élections locales au service de l'UMP. Cette institution a besoin d'un président à temps plein ce qui ne sera manifestement pas le cas de M. Muselier ». Le PS met aussi en lumière le manque de qualification des personnes nommées dernièrement à la tête d’institutions culturelles. Il demande que ces procédures de nomination soient effectuées par le Parlement et non par un seul homme.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque