Vendredi 14 décembre 2018

Le CVV confirme la baisse des ventes aux enchères d’art en 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2013 - 329 mots

PARIS [26.03.13] – Dans son rapport annuel, le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV) indique que les ventes aux enchères d’objets d’art ont baissé de 1,8 % en 2012 pour s’établir à 1,227 milliard d’euros.

L’autorité de régulation des ventes aux enchères en France confirme les tendances communiquées par les maisons de ventes en fin d’année 2012. Après une progression de 9,4 % en 2011, le secteur « Art et Objets de collection » a reculé de 1,8 % en 2012, avec un montant de 1,227 milliard d’euro (hors frais). Au sein de ce secteur, « les ventes courantes ont continué à s’effondrer et nous avons assisté à une diminution des ventes de collections prestigieuses » a précisé à l’AFP Catherine Chadelat, présidente du CVV. Celle-ci a toutefois ajouté que « les beaux objets continuent à trouver des acheteurs, notamment étrangers ». Selon les informations données par les opérateurs de ventes, entre un quart et un tiers du montant total des adjudications réalisées en France correspond à des achats effectués par des étrangers.

La hiérarchie des SVV change peu. Christie’s est toujours en tête, suivie de Sotheby’s puis la SVV française Artcurial qui est la seule à afficher une hausse de son produit d’adjudication ( 14 %). Millon et associés perd une place (6e rang) en raison d’un produit en baisse de 23 %.

Les ventes d’objets d’art ne représentent que la moitié des ventes aux enchères. Les ventes de véhicules d’occasion et de matériel industriel se portent bien ( 6,5 %) permettant au secteur tout entier de progresser de 1,9 % à 2,423 milliards d’euros.

Les enchères en ligne connaissent un fort développement (98 opérateurs déclarent avoir organisé des ventes en ligne, contre 30 en 2011), une nouvelle fois « dopées » par le secteur des « Véhicules d’occasion et Matériel industriel ». Plus de 95 % des montants adjugés par Internet ont été enregistrés par des sociétés spécialisées dans ce secteur, où une vente sur trois est réalisée en ligne.

Légende photo

Le logo du Conseil de Ventes - source www.conseildesventes.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque