Le Conseil municipal d’Helsinki rejette le projet Guggenheim

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2012 - 341 mots

HELSINKI (FINLANDE) [04.05.12] – Un conseil composé de 15 élus municipaux avait été sélectionné pour examiner le projet de la construction d’une succursale du musée Guggenheim à Helsinki. Lors du vote le 2 mai 2012, à 8 voix contre 7, le projet a été rejeté. Si le maire d’Helsinki et la Fondation Guggenheim de New York se disent déçus, ils n’abandonnent pas pour autant le projet.

Entre coupes budgétaires, endettement et situation économique du pays, les huit élus qui ont voté contre le projet se sont avant tout inquiétés des coûts trop élevés du projet, évalué à 140 millions d’euros et financé par la ville à hauteur de 100 millions d’euros. Selon l’agence Reuters, le ministre de la Culture finlandais, Paavo Arhinmaki était lui-même circonspect, écrivant il y a quelques mois sur son blog : « Il est également important de se demander si les contribuables finlandais doivent financer une riche fondation multinationale ».

Richard Armstrong, directeur de la Fondation Solomon R. Guggenheim, est convaincu « qu’un musée Guggenheim contribuerait de manière significative au paysage culturel d’Helsinki » ; il déclare au Helsingin Sanomat être prêt à continuer ce projet si c’est la volonté du maire.

Grand défenseur d’une succursale Guggenheim, le maire de la ville, Jussi Pajunen, doit désormais attendre les élections municipales à l’automne 2012 pour pouvoir espérer faire avancer son projet en le soumettant au nouveau Conseil de la ville. Car s’il dit vouloir « digérer la décision », il a déjà émit l’idée de créer une fondation chargée de la promotion du projet, de trouver des fonds auprès du secteur privé ou public et de mettre en place un concours d’architectes. Mais cette phase coûterait 4,8 millions d’euros à la municipalité, dont 1,5 million pour la licence « Guggenheim » et 1,2 million pour le concours d’architecture.

Malgré le vote négatif et l’opposition des habitants d’Helsinki, le projet d’un musée Guggenheim dans la capitale finlandaise n’est donc pas enterré définitivement.

Légende photo

L'église luthérienne de Helsinki- © Photo : Mikko Paananen - 2002 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque