Le conseil municipal de Venise a fermé temporairement le pavillon de l’Islande jeudi

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2015 - 473 mots

VENISE (ITALIE) [25.05.15] – Deux semaines après l'ouverture de la Biennale, les autorités municipales ont temporairement fermé le pavillon de l’Islande transformé en mosquée par l’artiste Christoph Büchel.

Les autorités municipales ont fermé jeudi 21 mai le pavillon de l’Islande, transformé en mosquée par l’artiste Christoph Büchel, nous apprend The Art Newspaper. Cette décision a été prise après une évaluation par un comité chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publique.

Depuis son inauguration le 9 mai, l’œuvre de Christoph Büchel pour le pavillon de l’Islande, THE MOSQUE : The First Mosque in the Historic City of Venice, fait polémique. Reproduisant à l’identique une mosquée dans l’ancienne église d’époque byzantine Santa Maria della Misericordia, le pavillon a été investi par de nombreux musulmans de l'agglomération comme un lieu de prière. Trois imams ont été délégués pour le culte durant les sept mois de la Biennale. Christoph Büchel voulait pointer du doigt l’absence de mosquée dans le centre historique de la Cité des Doges, alors qu’environ 20 000 musulmans y résident.

Si certains y voient une promotion de la tolérance, l'initiative a aussi attiré des critiques. Le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, a jugé « évident qu'il s'agit d'une provocation » (AFP) de Büchel, et de petits groupes de militants de la Ligue du Nord et d'autres mouvements d'extrême droite ont manifesté récemment devant l'église-mosquée. La préoccupation principale des autorités est justement la sécurité, cette installation pouvant être la cible d'islamophobes ou au contraire d'intégristes musulmans.

Le problème réside dans le fait que l’église, appartenant à un propriétaire privé depuis 1969 qui la loue à l'Islande, n’a pas été officiellement désacralisée. Or, la Ville a donné l’autorisation d'ouverture au pavillon sans le consentement des autorités catholiques, pourtant indispensable dans ce cas-là comme le rappelle Gianmatteo Caputo, responsable des biens culturels ecclésiastiques à Venise. La curie de Venise a indiqué que l'Islande n'a demandé aucune autorisation à l'Eglise italienne pour utiliser religieusement les lieux. Sous la pression de l'Eglise vénitienne, le conseil municipal a fixé le 20 mai comme date limite pour soumettre les documents qui prouvent que les lieux peuvent être utilisés par un culte autre que le culte catholique, et a fermé le pavillon.

D’après El País, la commissaire islandaise, Nina Magnúsdóttir a envoyé un document datant de 1973 à la municipalité, indiquant que le patriarche de Venise, futur pape Jean-Paul I, avait décrété à l’époque que l'église était fermée au culte et qu’elle pouvait être utilisée à des fins profanes. Elle explique que l’autorisation ecclésiastique n’a pas à être exigée, puisqu’ « il s’agit d’une œuvre d’art, pour nous il n’existe aucun problème ».

Au vu de la controverse, le chef de la communauté musulmane de Venise, Mohamed Amin Al Ahdab a demandé aux fidèles de ne pas prier dans le pavillon pour éviter « incompréhensions et instrumentalisations ».

Légende photo

L'église Santa Maria della Misericordia à Venise © Photo Didier Descouens - 2012 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque