Le château de Versailles retrouve sa grille

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2008

VERSAILLES [02.07.08] - La grille royale du château de Versailles, construite sous Louis XVI et abattue pendant la Révolution française, a été réinstallée dans la cour d’honneur du monument.

Le projet du Grand Versailles, lancé en 2003, a permis la réinstallation de la grille royale qui fermait la cour d’honneur sous Louis XIV. Détruite en 1794, la reconstitution de la grille s’appuie sur des données historiques, iconographiques et archéologiques. Le chef d’œuvre d’architecture baroque avait été créé en 1680 par Jules Hardouin-Mansart, Premier architecte de Louis XIV. Construit pour des raisons de sécurité et d’étiquette, le système à double grille avait été symboliquement détruit le 5 octobre 1789 lorsque le cortège de femmes (et d’hommes) avait investi la cour d’honneur.

Les travaux, financés par un groupe privé, se sont élevés à plus de 5 millions d’euros, dont 100 000 euros de feuilles d’or. Deux années de travail ont été nécessaires pour recréer l’ouvrage de 80 mètres de long à partir de 15 tonnes de fer pur. La statue équestre du Roi Soleil, qui avait été érigée sous Louis-Philippe en 1836, est actuellement en cours de rénovation, et son futur emplacement encore indéterminé. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque