Samedi 17 novembre 2018

Le César d’Arles ne serait pas César

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2008 - 180 mots

BERLIN [30.05.08] - L’archéologue allemand Paul Zanker, directeur de l’institut archéologique allemand de Rome et professeur d’archéologie classique, met en doute l’hypothèse française selon laquelle le buste d’Arles représenterait César.

Buste de Jules César© D.R

Le buste découvert à proximité d’Arles en 2007 ne serait pas, selon Paul Zanker, la plus ancienne représentation de l’empereur romain Jules César réalisée de son vivant. Dans un article publié dans le quotidien Sueddeutsche Zeitung, l’archéologue et spécialiste d’archéologie romaine classique, conteste l’hypothèse de Luc Long.

Le buste représenterait un inconnu dont la morphologie (traits fatigués et calvitie) du visage pourrait évoquer celle de l’empereur. Il rappelle aussi que les représentations contemporaines du règne de l’empereur étaient gravées sur les pièces de monnaie, privilège réservé uniquement aux empereurs. Enfin, Paul Zanker indique que les particularités de la sculpture pourraient dater le buste du règne d’Auguste.

Paul Zanker, né en 1937, a enseigné l’archéologie classique à Fribourg, Göttingen et Munich. Depuis 1996, il dirige l’Institut archéologique allemand de Rome. Spécialiste de renom du règne d’Auguste, il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur cette période. (source : Sueddeutsche Zeitung)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque