Vendredi 22 novembre 2019

Le British Museum diffuse son exposition dans 280 salles de cinéma

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2013 - 353 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [13.06.13] – Le phénomène n’est pas nouveau, mais c’est une première pour le British Museum de Londres, qui, le 18 juin, propose une visite de son exposition « Vie et mort à Pompéi et Herculanum », diffusée en direct dans plus de 280 cinémas du Royaume-Uni.

Mardi 18 juin 2013, 19h, le British Museum de Londres présente, en direct et simultanément dans plus de 280 cinémas à travers le Royaume-Uni, son exposition « Vie et mort à Pompéi et Herculanum ».

La visite est menée par le commissaire de l’exposition, Paul Roberts, le directeur du musée, Neil MacGregor, et commentée par six autres historiens et spécialistes qui analysent quelques-uns des 250 objets de l’exposition qui se tient au musée depuis le 28 mars.

Evénement imaginé en trois temps, à destination du plus grand nombre de personnes, la visite du 18 juin est suivie d’une autre présentation le lendemain, spécialement préparée pour les scolaires et diffusée, elle, dans environ 220 cinémas. Le British Museum prévoit également un visionnage mondial et compte actuellement plus de 1 000 cinémas partenaires, présents dans 51 pays, pour « une visite » le 29 août.

Le musée britannique, qui présente une véritable bande annonce de « Blockbuster » pour l’occasion (quoi de mieux qu’une éruption volcanique pour créer l’événement ?), participe à la tendance relativement récente des retransmissions d’événements culturels dans les salles obscures.

A l’image de la diffusion en direct d’opéras ou ballets qui ont lieu au Metropolitan Opera de New York ou bien à l’Opéra Bastille, un autre musée londonien, la National Gallery, avait diffusé en 2011 avec le réseau Pathé Live, une émission-documentaire hybride sur son exposition « Leonard de Vinci, un peintre à la cour de Milan ». En avril 2013, une visite de l’exposition Manet à la Royal Academy of Arts, a elle aussi fait l’objet d’une diffusion cinématographique et le 27 juin à 20h, sera présentée, dans une cinquantaine de salles en France, l’exposition filmée Edvard Munch, qui se tient à la Galerie Nationale et au Musée Munch d’Oslo.

Légende photo

Affiche de la projection « Pompeii Live » - source www.britishmuseum.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque