Le British Museum apportera son expertise à un nouveau musée à Abu Dhabi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.07.09] – Le British Museum vient de signer un accord pour aider la création d’un musée national à Abu Dhabi.

Selon le journal Times, le British Museum a récemment signé un accord de plusieurs millions de livres pour apporter son expertise dans la construction d’un musée national à Abu Dhabi, dont l’ouverture est prévue pour 2013. « On n’a jamais voulu que ce projet soit notre avant-poste. On ne voulait pas un British Museum Abu Dhabi. On a préféré travailler avec des partenaires et c’est de ça qu’il s’agit », a expliqué Justin Morris, directeur de développement du British Museum.

Ce musée s’appellera Zayed National Museum, d’après le nom du premier cheik qui a fédéré les sept royaumes des Emirats Arabes Unis, et sera construit par l’architecte anglais Norman Foster. Selon le contrat de 10 ans signé, le British Museum s’engage à prêter quelques oeuvres et à apporter son expertise au commissariat d’expositions. Les différentes galeries du musée seront thématiques, l’une d’entre elles portera sur l’histoire du pétrole.

A l’exemple du British Museum, l’accès au Zayed National Museum sera gratuit et sera construit dans la même île où se trouvent les antennes du Louvre et du Guggenheim. Les trois musées attendent 1,5 millions de visiteurs chaque année.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque