« L’Année de la Russie en France », prévue courant 2010 commence à dévoiler sa programmation

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2008 - 177 mots

PARIS [22.12.08] - Le comité d’organisation de l’Année de la Russie en France, multiplie les projets culturels entre les deux pays.

La première séance du comité d’organisation de « l’Année de la Russie en France », et de « l’Année de la France en Russie » s’est tenue jeudi 18 décembre. Courant 2007, le président Nicolas Sarkozy et son homologue russe avaient annoncé la collaboration culturelle entre les deux pays. Le projet se concrétise avec, dès l’année prochaine, « une table ronde réunissant des représentants de l’élite intellectuelle des deux pays », selon les propos de Mikhaïl Chvydkoï, directeur de l’Agence fédérale russe pour la culture et la cinématographie.

De nombreuses manifestations vont à cette occasion être organisées. Le chorégraphe Angelin Preljocaj devrait mettre en scène un ballet contemporain composé de danseurs français et d’autres du Bolchoï. Des expositions de la galerie Tretiakov et d’œuvres de photographes russes vont être également montées. Sera organisé un grand projet, intitulé « la Sainte Russie », présentant l’histoire de l’art ancien en Russie, exposition inaugurée au Louvre en mars 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque