L’ambassadeur de France en Iran prend la présidence de l’Institut français

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2016 - 281 mots

PARIS [14.01.16] - Bruno Foucher (55 ans), actuel ambassadeur de France en Iran va remplacer Denis Pietton décédé en décembre dernier à la tête de l’Institut français.

Un peu plus d’1 mois après le décès subit de Denis Pietton, son remplaçant à la présidence de l’Institut français a été désigné. Il s’agit de Bruno Foucher.

Cet ancien élève de l’Ecole nationale de la statistique (ENSAE) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a fait toute sa carrière dans la diplomatie française. Après un premier poste à la Direction des Nations Unies, il devient premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unis de 1993 à 1997. Deuxième conseiller à Téhéran, puis premier conseiller à Riyad jusqu’en 2003, il rejoint l’administration centrale du Quai de 2003 à 2006.

Son premier poste d’ambassadeur est au Tchad en 2006, puis il retourne à Téhéran en 2011.

Bruno Foucher va prendre la direction le 1er février prochain d’un établissement public qui aura vu plusieurs présidents défiler. Après le départ de Xavier Darcos qui avait reconfiguré ce nouvel établissement sur les bases de l’ex-CulturesFrance de 2010 à 2014, lui avait succédé Antonin Baudry, célèbre pour être l’auteur de la BD Quai d’Orsay. Il ne sera resté que quelques mois à son poste et Denis Pietton l’avait remplacé en juin 2015.

Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français, nommée par Xavier Darcos a tenu le gouvernail pendant ces 18 mois mouvementés.

Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui qu’Olivier Poivre d’Arvor, l’ancien patron de CulturesFrance, qui a rang d’ambassadeur lance officiellement son « Grand Tour » dans le cadre de sa nouvelle mission de valorisation de l’attractivité culturelle de la France, après son départ de France Culture.

Légende photo

Bruno Foucher, actuel ambassadeur de France en Iran, aux côtés de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et de Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, le 21 septmebre 2015 à Téhéran © Photo AFP / ATTA KENARE

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque