Dimanche 29 novembre 2020

Paris-5e

L’alchimie du verre

Musée de Cluny - Jusqu’au 8 janvier 2018

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 22 novembre 2017 - 253 mots

Vitraux, verrières, gobelets, coupes, fioles, lunettes… À travers deux cent trente pièces, le Musée de Cluny nous propose de découvrir la fascination du Moyen Âge pour le verre, dont les techniques de fabrication n’ont alors cessé de s’affiner et les formes d’évoluer.

Les trois principales déclinaisons de ce matériau né de l’alliance du sable et du feu – verre d’architecture, verre creux et verre précieux – structurent ce parcours, qui nous fait voyager entre l’Orient et l’Occident. D’emblée, on se trouve subjugué : après un court film didactique sur les procédés de fabrication du verre, nous voici nez à nez avec des vitraux aux couleurs chatoyantes – comme un monumental Arbre de Jessé provenant de l’église de Saint-Denis – ou de troublants panneaux de grisaille, chers à l’austère ordre de Cîteaux.

Puis on butine de coupes en gobelets, qui participaient au luxe des tables des princes et des hauts prélats, avant de s’arrêter devant reliquaires, calices et lampes au service du sacré, et de se piquer de curiosité pour les urinaux ou les fioles des médecins. Et l’on écarquille les yeux devant lentilles, lunettes et miroirs, qui n’ont cessé de se perfectionner tout au long du Moyen Âge.

Passionnante, raffinée, cette exposition qui présente plusieurs pièces d’exception – des vitraux de la Sainte-Chapelle au dit « verre de Charlemagne » en passant par l’exceptionnel miroir parabolique « des Conseils » – s’adresse aussi bien aux esthètes qu’au jeune public : un livret-jeu d’une grande qualité met à la portée des plus jeunes cette exposition aussi belle qu’instructive.

« Le verre, un Moyen Âge inventif »,
Musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé, Paris-5e, musee-moyenage.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : L’alchimie du verre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque