La Tate Modern reçoit un don important du Sultanat d’Oman en échange de prêts importants de ses collections

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2010 - 302 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.12.10] – La Tate Modern vient de recevoir un don de plusieurs millions de livres de la part du Sultanat d’Oman. Cette annonce intervient alors que le musée britannique prête des œuvres importantes au Sultanat pour une exposition.

Bloomberg rapporte que la Tate Modern a reçu un don important du Sultanat d’Oman pour financer son extension, un projet colossal confié aux architectes Herzog & de Meuron d’un budget de 215 millions de livres (plus de 250 millions d’euros). Le don « modeste » d’après les propos du directeur du musée, Nicholas Serota, se monterait à « quelques millions ». Cet acte de philanthropie est plus que bienvenu en temps de crise économique, alors que de sévères restrictions budgétaires touchent la culture britannique. On peut s’étonner du timing de ce don ; en effet son annonce intervient alors que le musée prête des œuvres au Sultanat d’Oman. Il s’agit de la première exposition de longue durée organisée au Sultanat avec uniquement des œuvres de la Tate Modern.

L’exposition est organisée à Mascate, la capitale omanaise, à l’occasion des célébrations du quarantième anniversaire de l’accession au trône du Sultan Qaboos. Le musée londonien a prêté des œuvres des grands peintres classiques britanniques : Gainsborough, Turner ou encore Constable. La concordance des deux évènements est d’autant plus significative que le don a déjà été comptabilisé dans le montant global des fonds récoltés pour ce projet. Hormis pour « légitimer » le prêt, il n’y avait donc aucune raison de révéler un chiffre qui faisait déjà partie du montant global annoncé.

De plus, le directeur de la Tate Modern s’est rendu à Oman pour présenter lui-même les œuvres au Sultan Qaboos ainsi qu’à la Reine Elizabeth II, qui avait également fait le déplacement jusqu’au Sultanat pour assister aux cérémonies de l’anniversaire de l’accession au trône.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque