Samedi 24 février 2018

La Syrie restitue à l’Irak 700 objets

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2008

BAGDAD (IRAK) [29-04-08] - La Syrie a restitué au Musée des Antiquités Nationales Irakiennes plus de 700 pièces archéologiques. Ils avaient été saisis par les douaniers après la chute de Saddam Hussein.

Le Musée des Antiquités Irakiennes à Bagdad a organisé samedi 26 avril une cérémonie afin de présenter les 701 objets restitués par les autorités syriennes. Après le début de l’invasion américaine, les pays frontaliers de l’Irak avaient intensifié les contrôles douaniers pour endiguer les trafics d’objets volés. 17 caisses ont ainsi été restituées à l’Irak par la Syrie.

Le pillage du Musée National des Antiquités avait eu lieu juste après l’invasion de 2003 alors que les combats s’intensifiaient dans le quartier du musée. De nombreuses autres institutions culturelles et sites archéologiques du pays avaient alors été pillés ou détruits. Selon l’UNESCO, de 3 à 7 000 pièces archéologiques manqueraient encore au musée de Bagdad. Une cinquantaine aurait une importante valeur historique. Néanmoins, les estimations ne prennent pas en considération les pillages des sites archéologiques depuis la fin de la première guerre du Golfe.

Des négociations sont en cours avec d’autres pays, dont la Jordanie, les Emirats Arabes, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne et l’Italie. Les pays frontaliers avaient affirmé en 2003 ne restituer les pièces saisies qu’à un gouvernement irakien jugé légitime. (avec : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque