La sculpture controversée de Maurizio Cattelan restera à Milan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2010 - 293 mots

MILAN ITALIE [25.10.10] – L.O.V.E., l’œuvre polémique de Maurizio Cattelan, un doigt d’honneur en marbre de 11 mètres de haut installé face au Palais de la Bourse qui devait être présentée jusqu’au 24 octobre 2010 reste finalement de façon permanente dans la ville.

Après une installation provisoire controversée sur la Piazza Affari, face au Palais de la Bourse de Milan, L.O.V.E., la nouvelle sculpture de Maurizio Cattelan, devrait finalement être exposée de façon permanente dans la ville. Cette œuvre, un monumental doigt d’honneur en marbre, haut de 11 mètres, a été présentée à l’occasion de l’exposition personnelle de Cattelan au Palazzo Reale. A quelques heures de la fin de l’exposition, certainement du fait de la popularité de la sculpture, la maire Letizia Moratti a proposé aux conseillers municipaux de prolonger son installation. Elle a déclaré qu’elle resterait sur son emplacement actuel au moins jusqu’au 9 janvier 2011. Après les fêtes de fin d’année elle devrait rester à Milan mais son emplacement définitif n’est pas encore clairement défini.

Le conseil municipal semble divisé sur le sort de la sculpture de Cattelan. S’il a voté la prolongation de son exposition sur la Piazza Affari, son maintien permanent face au Palais de la Bourse apparaît problématique. Le Giornale laisse entendre qu’elle pourrait ensuite être installée au Pavillon d’Art Contemporain (P.A.C.) avant d’être définitivement placée dans le nouveau musée d’art contemporain de Milan, un lieu moins polémique que le centre névralgique de la finance italienne.

L’artiste s’est dit à prêt à offrir l’œuvre à la ville de Milan, en revanche, comme le rapporte le Corriere della sera, le fait de déplacer la sculpture de son emplacement originel pourrait remettre en cause ce don. Or certains conseillers municipaux revendiquent le droit de décider de l’aménagement de leur ville.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque